Et celui-ci, saurez-vous lui donner un nom Je l'avais dénommé E. meolans bejarensis Chapman mais cette forme n'est décrite que d'Espagne ....
Recto :
gypaete. barbu : France : Montferrier : 09300 : 22/06/2003
Altitude : 1800 - 2000 m - Taille : Envergure = 40- 45 mm Réf. : 82258
Verso :
gypaete. barbu : France : Montferrier : 09300 : 22/06/2003
Altitude : 1800 - 2000 m - Taille : Envergure = 40 - 45 mm Réf. : 82259
Merci de vos éventuelles réponses
Gyp
Modifié en dernier par Gyp' le samedi 23 septembre 2006, 19:00, modifié 3 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Magnifique!
J'avoue que même en potassant, je ne vois pas du tout ce que ça peut être........
Mais alors là!!!
En tout cas de toute beauté. Un oeme aberrant, non?
Etait il le seul? Et sinon,quelles espèces vivaient au même endroit?
Il est vraiment beau!
Peu d'Erebia volaient ce jour là. Je n'ai d'ailleurs gardé que celui-ci comme "capture" De mémoire, volaient en même temps E. meolans, E. manto constans et E. cassioides.
Cette bête reste un mystère ..... j'ai parlé de meolans bejarensis à cause des petits ocelles pupillés décalés en esp. 3 et 6 (limite 7) qui peuvent exister chez cette espèce. Il est vrai que cela existe aussi chez E. oeme spodia qui, lui non plus, n'est pas décrit des Pyrénées
Peut-être est-ce une transition entre E. meolans bejarensis et E. meolans meolans
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Alors, personne de motivé pour nous aider, Cédric et moi, à progresser dans cette diagnose d'Erebia
C'est un groupe si complexe qu'il intéresse aussi peu de monde que ça J'le crois pas
J'suis déçuuuuuuuuuUUUUUUU
Gyp
Jean-Pierre.
Merci Euphy : Erebia meolans, hein et pas moelans
Gyp
Jean-Pierre.
Moi, je ne pense pas a meolans, ou alors je ne savais pas que les ocelles du dessous post. pouvait être entouré de jaune, c'est ça qui me fait penser a un oeme aberrant.
Maintenant,il est tellement "atypique"!
En tout cas, je me répète mais il est vraiment beau!
Alors, personne de motivé pour nous aider, Cédric et moi, à progresser dans cette diagnose d'Erebia
C'est un groupe si complexe qu'il intéresse aussi peu de monde que ça J'le crois pas
Allons ,allons on a bien droit à quelques repos non ...c'est toujours le mois d'Août
Bon, bonjour
j'apporte mon grain de sable (utile ou non ? )
je lis sur erebia oeme :"dessous post gris jaunâtre ,d'ordinaire 6 ocelles disposés dans une bande jaunâtre ..."
voilà