[Proserpinus proserpina] Chenille utilisant un mimétisme de couleuvre

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
groslezard
Nouveau Membre

[Proserpinus proserpina] Chenille utilisant un mimétisme de couleuvre

Message par groslezard »

Bonjour,

Je viens de trouver une chenille, possédant un mimétisme que je n'avais jamais vu auparavant. Je souhaiterais connaitre son identification.

J'ai trouvé "le suspect" au sol, devant ma maison (une vieille ferme) en Bretagne (pays de vitré-35) aujourd'hui à midi. Nous sommes situé dans une zone de prairies humides. La chenille fait à peu près 6 cm de long et 8 mm de diamètre. Signes particuliers : mimétisme surprenant avec la parure de la couleuvre à collier; poussant le détail jusqu'à l'œil formant une excroissance sphérique sur la partie arrière du corps (voir photo).

Image

Merci d'avance de bien vouloir éclairer ma lanterne !

Balises :
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Bonjour groslezard,
c'est une chenille de papillon, plus précisément de Sphingidae. Elle est assez caractéristique je te laisse donc trouver ce que c'est :wink:
groslezard
Nouveau Membre

Message par groslezard »

Merci pour votre message, je ne vois qu'une espèce correspondante : le sphinx de l'épilobe, ai je bon ?
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

C'est bien ça, Proserpinus proserpina, le sphinx de l'épilobe :wink:
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Espèce protégée ! Attention.... Faudrait la remettre en liberté. A moins qu'elle ne le soit déjà auquel cas je retire ma remarque ! :D
Si il n'y a pas d'épilobe ou de fuschia à proximité, elle cherchait peut-être à s'enterrer pour se nymphoser...
Marina
groslezard
Nouveau Membre

Message par groslezard »

Je l'ai relaché en fin de journée (il faisait un peu chaud) dans un coin tranquille dans les herbes.

Je l'ai trouvé dans ma cour loin de la végétation. Soit ce sont mes chats qui me l'ont ramené (très probable), soit elle cherchait a nymphoser (vu sa taille c'est possible aussi), voir les deux...

Merci en tout cas pour les infos, je n'avais jamais vu cette variété de sphinx.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »