"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
CedricAl a écrit :D'accord avec coridon, pas de problêmes.
Hispana ne doit pas vivre si haut et ne se rencontre pas début aout.
Exactissime
Les deux espèces (P. coridon et hispana ont des habitus très voisins mais, ce qui permet une diagnose assez certaine, c'est la période de vol : P. hispana étant printanier et P. coridon étant estival . Il est très rare de trouver les deux epèces volant simultanément.
Une constatation personnelle : hispana est plus pâle que coridon et souvent d'envergure supérieure (encore faut-il avoir les deux pour comparer )
A+
J-P.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Attention gypaete, hispana peut avoir une seconde génération en aout/septembre.
Si dans une zone ou cohabitent ces deux espèces tu trouves des individus tout frais au mois d'aout, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'hispana.
Perssonellement, j'utilise les périodes de vol pour les identifier.
Exact mais, cette possibilité est extrèmement réduite dans les biotopes où je prospecte habituellement
Sinon, d'accord sur le reste :
- P. coridonmonovoltin estival entre deux générations deP. hispana (vernale et automnale).
J-P.
Jean-Pierre.
Le problème est se règle par la localisation, car même si les pelouses xéro-thermophiles de Lorry-Mardigny sont un des points chaud (et c'est le cas de le dire ) de la lépidomania lorraine, hispana ne remonte pas jusqu'en Lorraine, encore moins dans le pays messin!
Par contre coridon y est effectivement connu!
Ca c'est sûr, il n'y a pas (encore) hispana chez toi.....
Mais dans toute la provence, ils cohabitent très facilement et comme l'a précisé notre ami gypaete, leurs habitus (aspect physique) sont très semblables.
Modifié en dernier par Zétrik le lundi 8 août 2005, 23:55, modifié 1 fois.