[Phaiogramma etruscaria] Papillon de nuit couleur bleu lagon
Messagepar microcosmos »
Il me rend visite au moins une fois par semaine sur le mur de ma maison pendant la nuit.
Sa couleur bleue-verte inédite tranche avec l'ocre du mur...
Il mesure dans les 7-8mm...
J'aimerais bien connaître son petit nom alors je fais appel à vous
merci
Anna
En pensant que 7-8 mm = longueur du corps : pourquoi pas Xenochlorodes olympiaria ?...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pourtant, je ne vois pas le léger angle au milieu de la marge des AP et les fines lignes blanches des AA ne sont pas convergentes mais presque parallèles !...
A moins que l'exemplaire figuré n° 128 sur le Robineau et al. soit autre chose !!!
Effectivement, l'exemplaire de ton site, Philippe correspond bien, lui à cette bête ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire pour la marge (singulièrement rognée ici).
Quant aux lignes des antérieures, elles me paraissent normales (pourquoi voudrais-tu qu'elles soient convergentes ?)
Gyp' a écrit :
Effectivement, l'exemplaire de ton site, Philippe correspond bien, lui à cette bête ..
Surtout que c'est pas un, mais trois exemplaires différents !
Regarde bien la photo n° 128 du Robineau et tu comprendras ...
L'insecte photographié présente une très légère "pointe" au milieu de la marge des AP et les 2 lignes claires des AA convergent de haut en bas et ne sont donc pas parallèles .. !
P.S. : je parlais de l'exemplaire qui s'affiche automatiquement en 1er.
Modifié en dernier par Gyp' le vendredi 4 juillet 2008, 0:05, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.