Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eremobia ochroleuca] Chenille sur de l'herbe.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Joker
Membre
Enregistré le : lundi 20 juin 2005, 18:58
Localisation : Nord Pologne

[Eremobia ochroleuca] Chenille sur de l'herbe.

Message par Joker »

Bonjour à tous, je suis de retour de Vacances.

Avant mon départ en Pologne cher mon frére Janusz, j'avais trouvé une chenille sur de l'herbe dans les dunes prés de DUNKERQUE.
Quelqu'un peut dire c'est quoi ?
Image
joker : France : 28 6 2005 : DUNKERQUE : 59
- taille : 4 cm
ref:3890

Joker

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Plongeon de haut vol ? J'espère que non !

Message par Gyp' »

:) Bonjour Joker,
Ravi de ton retour sur ce Forum que tu avais déserté depuis un certain temps :!: C'était donc en Pologne que tu étais retourné en vacances ....
Je vais tenter de te donner une réponse qui vaudra ce qu'elle vaudra, mais, en France, on dit "Qui ne tente rien n'a rien" :lol: Alors, je me lance, au risque de me faire "tirer en plein vol" :
Je dirais :
Famille --> Noctuidae
Genre --> Agrotis
Espèce -> Agrotis ripae Hübner,
mais je n'affirme pas, je "propose" cette hypothèse à la controverse (ou à la confirmation) de nos Pairs :wink:
Que ma diagnose s'avère exacte ou fausse, j'expliquerai comment j'en suis arrivé là ........
A+
J-P. :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
WAMBEKE Serge
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 16:58
Localisation : Nord France

Chenille herbivore

Message par WAMBEKE Serge »

Bien tenté mon JP mais ton tir a une nouvelle fois loupé sa cible.
Il est vrai que l'on peut rencontrer Agrotis ripae sur le litoral Nord/pas de Calais.
Pour ton info, toutes les chenilles du genre "Agrotis" sont pratiquement identiques, avec effectivement quelques points noirs comme la chenille photographiée par notre ami Joker, mais elles sont de couleur gris/gris brun, plus ou moins foncé, pratqiquement sans aucun dessin.
En outre, elles vivent juste sous le tapis végétal, sont lucifuges, et n'aiment donc pas se laisser photographier.


Je connais cette bestiole et peux aider ceux qui cherchent à l'identifier en proposant l'énigme suivante :
Cette inconnue ne le sera plus si l'on se sert une "biere mao" avec une "louche caro".
Rassurez vous, ça n'est pas si difficile que ça.

S & W

PS : Pour mieux cerner le probléme, se rapprocher à nouveau de Miss Grahm Anna.
Avatar du membre
Euphydryas
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 mars 2005, 21:19
Localisation : Nîmes (30)

Message par Euphydryas »

Décidemment, si l'on suit ton résonnement on interfère avec un post précédent présentant l'imago...

Chenille adulte en fin juin, ça colle ; milieu sec... ça pourrait effectivement bien être ça..

JP devrait trouver sans problème cette noctuelle décrite par Denis & schiffermüller !
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:lol: :lol: :lol: :lol: Eremobia ochroleuca D. & S. , suis-je bête :idea: Là, je suis sûr :idea:
Sergio, tu commences à m'agacer :wink:
Euphydryas, tu m'étonnes de plus en plus T'es le cousin de S.W :?:

N.B. : Je ne donne pas l'explication pour Agrotis ripae, SW ayant tout dit :!:

J-P.
:mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
WAMBEKE Serge
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 16:58
Localisation : Nord France

Herbophile ou herbophage ? That's the question !

Message par WAMBEKE Serge »

Bravo les amis, je savais bien que vous alliez trouver.
Vous voyez bien que je que ma façon de raisonner peut être comprise du commun des mortels.
Néanmoins, une question me chiffonne dans cette affaire.
Comment notre ami polonais a t'il fait pour nous proposer la photo de cette bestiole, introuvable sur le Net, à un moment aussi opportun ?

That is the question !

S.hakespeare W.illiam
Modifié en dernier par WAMBEKE Serge le dimanche 7 août 2005, 6:33, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Joker
Membre
Enregistré le : lundi 20 juin 2005, 18:58
Localisation : Nord Pologne

Message par Joker »

Grand merci pour ceux qui ont répondu sur ma photo. :D

Il est bizarre le Serge, je comprend rien à ces histoires. :?:

Joker
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:wink: C'est que tu ne connais pas bien les Belges, Sergio :!:
Ils ont un plat pays mais ils savent très bien fabriquer des marionnettes, alors ils connaissent pas mal de ficelles (pour animer les marionnettes :wink: ).
Mais, je te rejoins, il a eu un sacré "coup de bol" pour proposer cette chenille qui, d'apès ce que je comprends, est loin d'être banale à observer :roll:
.

J-P. :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »