[Borkhausenia nefrax] Mites ou pas mites ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

kassiopée
Membre

[Borkhausenia nefrax] Mites ou pas mites ?

Message par kassiopée »

Bonjour à tous, je me permets de venir sur votre forum car il y a un tant de connaisseurs ici !!

Dès que je le pourrais je posterai une photo d'identité de la bébéte en question mais peut être qu'avec ce descriptif vous aurez une idée de qui c'est !! :lol: :lol:

Donc c'est un petit papillon (genre papillon de nuit) qui pourrait ressembler à une mite.
Je les trouve (et je dis bien "les" parce que j'en trouve beaucoup) dans ma salle de bain (et uniquement là !)
Quand on les écrase (oups désolé fallait pas le dire ?) on dirait qu'ils sont en poussière.

Ils ont des petits dessins sur les ailes.
J'ai l'impression qu'il y en a plus quand il fait humide dehors...

Bon voilà c'est tout : nous sommes très très embété avec ces bêtes et nous ne voulons pas utiliser d'insecticides, c'est pas notre tasse de thé.
Merci à tous pour vos conseils et suggestions.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

appartement, pavillon, fenêtre ouverte sur l'extérieur, avec arbre à proximité et éclairage de la sale de bain qui attire la faune :?:
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Dans la salle de bain on trouve souvent des petites mouches (=diptères) de la famille des Psychodidae qui ressemblent à des petits papillons (=lépidoptères).

Regarde si ils correspondent : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... didae.html
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Le fait qu'ils retournent à la poussière ( :lol: ) me fait penser à du lépido type mite en effet mais la salle de bain n'est pas leur lieu de prédilection (à moins que certains n'y dissimulent quelque friandise :lol: ) ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

les psychodidae sont effectivement "poussiéreux"... surtout quand on les écrase... et leur spécialité: les siphons de salles de bain :idea:
CQFD :)
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
kassiopée
Membre

Message par kassiopée »

Merci à vous tous pour toutes vos suggestions, dès que j'ai un instant je regarde ça de plus près !!
Je suis très impressionnée par vos commentaires 8-O !!
Je trouve vos connaissances magnifiques !
Merci.
kassiopée
Membre

Message par kassiopée »

Bon je suis allée voir vos bébétes, mais j'ai pas l'impression que cela ressemble à ce que vous me suggérez, je trouve que ça ressemble vraiment à des mites : petits papillons fins et long mais les ailes ne ressemblent pas à celles des mites.
Ce sont des petits papillons qui marchent plus qu'ils ne volent, on dirait d'ailleurs qu'ils ne se déplacent que s'ils sont embétés...
carbonecity
Membre confirmé

Message par carbonecity »

Une petite photo peut-être ? :roll:
Paolo Comte
Membre

Message par Paolo Comte »

kassiopée a écrit :Bon je suis allée voir vos bébétes, mais j'ai pas l'impression que cela ressemble à ce que vous me suggérez, je trouve que ça ressemble vraiment à des mites : petits papillons fins et long mais les ailes ne ressemblent pas à celles des mites.
Ce sont des petits papillons qui marchent plus qu'ils ne volent, on dirait d'ailleurs qu'ils ne se déplacent que s'ils sont embétés...
Est-ce que cela pourrait ressembler ?

viewtopic.php?t=35929

alors c'est une mite.
Moi je me ruine en boules de naphtaline mais c'est dur de les toucher avec un lance-pierre :0023:
Paul Théo
Concert infini de toutes sortes d'insectes à musique qui délirent d'ivresse nocturne dans les inextricables verdures. (Pierre LOTI)
kassiopée
Membre

Message par kassiopée »

ça en a l'air, faudrait que je prenne une photo pour comparer...
Ce que je ne comprends pas c'est :
elles sont uniquement dans notre salle de bains,
elles sont plus nombreuses quand le temps est humide
je ne trouve pas de larves

Et maintenant : comment s'en débarrasser !!

Retourner vers « Lépidoptères »