[Chrysocrambus craterella] Chrysocrambus craterella ? le bon
Messagepar triturus »
Suite à mon post message précédent (ici).
Celui-ci serait donc bien Chrysocrambus craterella ?
Triturus : France : 31 5 2008 : Jonquières-Saint-Vincent : 30300
altitude : 30m - taille : LAA: 10.5mm date rectifiée par Gyp'
Pour les photos, Fonterland, j'ai un EOS400D avec macro 50mm 1:2.5.
Mais pour les papillons je triche : je les capture et les mets au frigo, je les ressors qq heures après et prends mes photos, mais il ne faut pas tarder, les micros ça les calme environ 10 secondes seulement.
Quelques heures après
Ton frigo ne doit pas être très froid ; quand j'utilisais cette technique, ils mouraient en à peine dix minutes si j'oubliais de les sortir plus tôt ...
J'y mettrai un thermomètre, mais je n'ai jamais eu de casse que ce soit avec des ptérophores ou micros, depuis que j'utilise cette technique (environ 8 mois).
C'est peut-être le tien qui est un peu trop froid
Pour les Noctuidae --> pas de problème mais pour les "micro" il en va peut-être différemment !..
Un frigo bien réglé doit osciller entre + 3°C et + 7 °C .... qui sont des températures que supportent beaucoup de papillons ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
En fait quand je faisais ça, c'était avec des rhopalo, d'où peut-être un choc thermique (il fait plus chaud en pleine journée). De toutes façons, généralement, les Noctuidae ne sont pas très vifs (à part certaines espèces) et restent largement le temps d'une photo sur leur support, de jour...