[Trichoplusia ni] un ni pour triturus

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Asterix
Membre confirmé

[Trichoplusia ni] un ni pour triturus

Message par Asterix »

Image

Inconnu : France : 16 7 2006 : Saint-Martin-de-Crau : 13

- taille : 30 mm

ref:32119
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"

Balises :
triturus
Membre

Message par triturus »

Merci Astérix.
En fait j'en ai déjà eu l'an passé, mais c'est vrai que pour mon dernier post, je me suis focalisé sur cette foutue touffe jaune et la taille. De plus comme dans le Robineau, il est mentionné que la tâche blanche pouvait ne pas être séparée, j'ai cru que j'avais vraiment un T. ni.
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

C'est moi qui te remercie triturus, car je neconnaissais pas cette histoire de touffe jaune et je vais tous les regarder cette année pour en tirer une conclusion. Par contre, la taille de ces deux espèces est différente: 30mm pour ni et 40 mm pour gamma.
triturus
Membre

Message par triturus »

Toujours d'après le Robineau les femelles de T. ni n'ont pas cette touffe jaune anale.
Concernant les tailles que tu donnes, mon exemplaire avait une LAA de 15, ce qui doit donner une envergure de 33-35mm, donc intermédiaire.

Question peut-être totalement idiote : des cas d'hybridations entre A. gamma et T. ni sont-ils impossibles ?
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

triturus a écrit :Question peut-être totalement idiote : des cas d'hybridations entre A. gamma et T. ni sont-ils impossibles ?
Loin d'être idiote ta question, malheureusement elle sort du cadre de mes connaissances. La seule pierre que j'essaierai d'apporter est : l'hybridation n'est déja pas gagné dans un même Genre, alors deux espèces de deux Genres différents ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »