[Pyrgus malvoides] Un Pyrgus...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
jeromebubu
Membre confirmé

[Pyrgus malvoides] Un Pyrgus...

Message par jeromebubu »

Voilà un Hesperiidae que je pensais être Pyrgus (malvae) malvoides.

Mais après dissection, je trouve que les valves sont franchement différentes de celles de P. (malvae) malvae 8-O A moins que ma représentation soit erronée, ce qui est fort possible aussi :?

Bien sûr, je n'ai aucune info concernant les valves de malvoides, ça aurait été trop simple...

Quelqu'un pourrait m'éclairer :?:

Monsieur...

Image

bubu : France : 5 4 2008 : Forêt de Bouconne : 31

altitude : 200m - taille : envergure: 21mm

ref:30874

et ses attributs (désolé pour la qualité)

Image

altitude : 200m -

ref:30875
Modifié en dernier par jeromebubu le mardi 22 avril 2008, 1:16, modifié 1 fois.
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!

Balises :
carbonecity
Membre confirmé

Message par carbonecity »

( ... le sujet paraissant ne passionner personne et les "cadors" des diurnes semblant assoupis, je m'immisce ...)
Pour moi ces valves sont bien celles de malvae malvoides : on y retrouve bien la différence au niveau de la forme du cucullus (extrémité de la valve) et du style et antistyle (des anglais ... sorte de processus pédonculaire inséré sur la valve)
Si tu n'avais pas d'illustration des valves de malvoides jeromebubu, te voilà équipé :D
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

carbonecity a écrit :( ... le sujet paraissant ne passionner personne et les "cadors" des diurnes semblant assoupis, je m'immisce ...)
Si je trouve passionnant, et les photos pas si mauvaises que ça, mais comme beaucoup de non "cadors" je n'avais jusque la jamais vu les parties intimes de P malvoïdes (pas plus que celles de P. malvae), me basant juste sur la répartition pour classer mes trouvaille dans la première espèce.

En tout cas c'est encourageant pour faire les génitalias. Quel materiel as-tu employé pour faire les photos ?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Ah, super, je suis doublement content, j'ai l'identif ET la représentation des pièces génitales :D
Merci beaucoup Mr TH :wink:
tcand a écrit :En tout cas c'est encourageant pour faire les génitalias. Quel materiel as-tu employé pour faire les photos ?
Les dissections ne sont pas particulièrement compliquées à faire, il "suffit" d'avoir une bino, puis de se faire la main (ça vient vite). Donc si tu en as la possibilité, vas-y, c'est trèès informatif :!:
Pour les photos, c'est le système D: une bino, et un APN que je place "au mieux" sur l'un des oculaires... Ca marche plus ou moins bien (c'était mieux avec mon ancien APN, paix à son âme :( )
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Zirst
Membre

Message par Zirst »

si je ne m'abuse ces deux espèces diffèrent plus de part la structure de l'uncus : bifide pour malvae et simple pour malvoides donc pour ne pas vérifier se critère qui me semble plus clair.
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Pourai-t-on avoir une photo / schéma des genitalias de malvae pour comparer.

Je suis content d'apprendre que malgrés leur réalisation par "système D" on peut arriver à des photos trés correctes. Connaissant mes talents de dessinateur, j'avais peur du manque de fiabilité de mes eventuels schémas.

Bon, il va vraiment falloir que je me lance :!:
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Zirst a écrit :si je ne m'abuse ces deux espèces diffèrent plus de part la structure de l'uncus : bifide pour malvae et simple pour malvoides donc pour ne pas vérifier se critère qui me semble plus clair.

Merci pour cette nouvelle info !

Plus pour illustrer que pour la beauté du cliché, un uncus bien "monofide" (pour info, les subunci eux sont bifides):

Image

altitude : 200m -

ref:30908

Sinon, il est vrai qu'il serait sympa d'avoir des illusrations de la ssp. malvae, pour comparer (les miennes sont donc erronées...) :!:
Bubu

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »