[Hamearis lucina] "The Duke" selon les anglais ! ....
Messagepar Gyp' »
Voici un rhopalocère qui a longtemps été le seul représentant français d'une famille (les Nemeobiidae) .... qui a finalement été absorbée par les Lycaenidae ...
Il est très vif et n'est pas facile à photographier...
gypaete. barbu : France : 15 4 2008 : Bessède de Sault : 11
A force de patience, j'ai réussi à en faire un recto/verso ....
Comme dirait verarl "je suis content" !!!....
Modifié en dernier par Gyp' le jeudi 17 avril 2008, 14:28, modifié 3 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est un papillon précoce (pour la 1ère génération) très discret qui ne vole jamais très haut : il "file" très vite à 1 m de haut en moyenne ..
Il se pose indifféremment sur les plantes basses ou le sol.
Son allure en vol est difficile à reconnaître car il a une coloration de Mélitée, des battements d'ailes qui ressemblent à ceux d'un Hesperiidae et la rapidité des Théclas ...
A rechercher à l'orée des bois de feuillus mêlés (chênes, buis, hêtres, noisetiers) avec sol maigre (calcaire) et primevères !
Quand on l'a vu une fois, on ne l'oublie pas ....
Aujourd'hui, j'ai eu de la chance parce qu'il faisait soleil mais qu'il y avait du vent froid, ce qui les empêchait de voler longtemps --> ils faisaient des pauses pour recharger leurs "batteries" ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.