Hier, j'ai été surpris par un une grosse mite qui se cachait dans mon garage. J'ai réussi à l'attraper et je l'ai photographié sur un bout de bois.
C'est la deuxiéme fois que j'en trouve un gros comme ça mais c'est pas le même que la premiére fois.
Quelqu'un sait ce que c'est ?
Joker : France : 3 7 2005 : Lambersart : 59
- taille : 4,5 cm ref:3149
Bonsoir,
A mon avis c'est un Catocala, mais les dessins m'intriguent, surtout les deux points blancs orbiculaires. Il faut attendre d'autres réponses pour voir.
Jules
Oh la grosse mite que voilà; Est-ce une Catocala ?
Messagepar WAMBEKE Serge »
Allons Messieurs , revoyez votre copie.
Cette grosse mite a les postérieures de même couleur que les antérieures (on en voit d'ailleurs un petit morceau).
Je doute donc que ce soit une Catocale !
Salut Joker ,
Sergio a raison (encore une fois ), où as-tu donc trouvé cette "bête" (j'ai bien dit bête)
Je pencherais néanmoins, malgré l'absence de cette précision, pour un Noctuidae du genre Amphipyra sp. ..... Si tel est le cas, les ailes postérieures devraient être de coloration rougeâtre (et non grises ainsi que semble le supposer Sergio). Les "rayures" des pattes me confortent dans cette idée ...... ou bien Apopestes spectrum Esper
N.B. : Le détail qui me chagrine est la netteté de la réniforme qui est loin d'être aussi évidente sur les Amphipyra paléarctiques ...... mais, s'agit-il bien d'un spécimen Paléarctique ou bien s'agit-il d'un Apopestes spectrum Esper ramené de vacances méridionales
J-P.
Modifié en dernier par Gyp' le mardi 19 juillet 2005, 23:06, modifié 2 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Et moi je suis sûr à 99% qu'il sagit de Apopestes spectrum. Si j'avais un scaner sous la main je pourrais même montrer à quel point tous les détails correspondent