basc a écrit :Je vais peut-être dire une énormité mais elle me fait penser à Noctua pronuba, non?
C'est effectivement une chenille de Noctuidae, mais ce n'est pas Noctua pronuba.
Mais notions de chenilles de Noctuidae sont trop vieilles pour sortir le nom de cette dernière. Les Lépidorologues nous en dirons surement plus.
La dernière fois que j'ai posté une photo, je l'ai présenté comme une chenille, et c'était une larve
Bon, je crois avoir compris maintenant.
Merci pour vos indices.
J'ai donc recherché, d'après ce que vous suggérez, et trouvé ceci : Lien1
qui semble aller dans le sens de Basc (Noctua pronuba)
Effectivement, il y a un sac de noeuds que je vais me permettre de trancher.
Les 3 photos que tu nous soumets correspondent trés vraissemblement à une chenille au stade de prénymphose de "Xestia xanthographa".
Vu son état, sa ressemblance avec des espéces voisines et le fait de ne pas l'avoir entre les doigts, il est trés difficile d'être catégorique à 100 %.
Concernant la chenille de "Noctua pronuba", celle ci est effectivement trés proche de la précédente mais elle sans distingue par une taille plus importante et par des lignes et bandes longitudinales bien moins marquées ou délimitées. La tête est trés légérement différente également.
Concernant les photos de la chenille du lien 2, sensée être une chenille de "Aletia albipuncta", il s'avére que c'est une grossiére erreur et que c'est en fait celle d'une "Xesta xanthographa", donc bien identique à la bestiole que tu nous soumets.
Très intéressant !
Enfin je peux mettre un nom sur plusieurs chenilles.
On trouve la fausse "Alieta" partout sous les pierres depuis le début de l'hiver.
Quant à la première, j'en ai rencontré plusieurs, toujours enroulées, elles, grasses comme des loches. Comment aurais-je pu imaginer qu'il s'agissait de la même à un autre stade
Sweet a écrit :....
On trouve la fausse "Alieta" partout sous les pierres.....
Mlaure
Précision : plutôt Aletia, Mlaure ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.