Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Thecla betulae] Thecla betulae ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Fonterland
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 21 juin 2005, 22:17
Localisation : Tournon - Indre (36)

[Thecla betulae] Thecla betulae ?

Message par Fonterland »

Bonsoir



Suite au post de La Tribu



J'ai chercher également des oeufs sur les chênes, sans sucés :cry:

J'ai cherché sur Orme pour Satyrium w-album mais :cry:



Par contre j'ai trouvé plusieurs oeufs sur Prunellier en général pas très haut (moins de 1 mètre), sur une petite zone fréquenté par Thecla betulae



Image

Fonterland : France : 2 2 2008 : Tournon Saint-Martin : 36

altitude : 100 -

ref:28537



Désolé mais j'arrive pas à plus gros avec mon appareil :-|
Denis

Balises :
Avatar du membre
Pelouard
Membre
Enregistré le : dimanche 5 février 2006, 14:23
Localisation : Sarthe

Message par Pelouard »

Bravo, au final cela n'est pas si difficile.

Cordialement,

La Tribu
Avatar du membre
WAMBEKE Serge
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 16:58
Localisation : Nord France

Tir groupé !

Message par WAMBEKE Serge »

C'est effectivement l'espéce de Lycaenidae la plus facile à trouver à l'état d'oeuf.

Cela s'explique par l'époque, la taille des arbustes que l'on doit prospecter ainsi que par la couleur et la position des ces oeufs qui, pour ces différentes raisons, se distinguent assez facilement à la jonction de deux petites branches comme on peut le voir sur la photo ci dessus.



Ci dessous, gros plan d'un oeuf pour mieux se rendre compte de son relief.



Image

WAMBEKE Serge : France : 19 3 2005 : Verlinghem : 59

- taille : 0,8 mm

ref:28557



Généralement, l'oeuf est pondu isolément mais il est néanmoins possible de les trouver groupés par 2 et même plus (maximum 5 découverts à ce jour) et parfois même en compagnie d'oeuf de "Satyrium pruni".

Ci dessous, un groupe de 3 oeufs de "Thecla betulae" découverts sur prunellier.



Image

WAMBEKE Serge : France : 9 11 2006 : Forêt de Clairmarais : 62

- taille : 0,8 mm

ref:28558



Sergueï
Avatar du membre
Asterix
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006, 17:57
Localisation : Saône-et Loire

Message par Asterix »

Je rentre a l'instant bredouille, apres avoir passé 2 heures a scruter les intersections de branches de prunelliers dans un biotope ou je trouvais régulièrement T.betulae il y a une vingtaine d'années. 2 conclusions possibles: la première, je suis un gros nul (et malheureusement ce n'est pas exclu :cry: ) . La deuxième serait la disparition (ou au moins grande raréfaction vers chez moi) vu que cela fait 2 ans que j'y cherche aussi l'imago :roll:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Avatar du membre
Pelouard
Membre
Enregistré le : dimanche 5 février 2006, 14:23
Localisation : Sarthe

Message par Pelouard »

Bravo Sergio pour ces super photos "Tu veux nous faire craquer"

Jusqu'alors la tribu n'a pu trouver plusieurs oeufs au même endroit mais nous n'avons pas dit notre dernier mot :)

Au final chez nous dans notre bonne vieille Sarthe le thécla du bouleau se fait rare et très discret. Nous n'allons jusqu'a ce jour vu voller que quatre spécimens :cry:

OK Astérix, notre technique est de trouver effectivement un biotope compatible
- Bord de priairie humide
- Les oeufs sont en général pondus au sud avec un bon ensoleillement
- Ils sont pondu à hauteur d'homme ce qui facilite les recherches
- Sur des arbustes relativement jeunes mais sur des branches de l'année précédente.
Par ailleurs, il ne faut pas s'attarder sur un endroit ou les recherche n'aboutissent pas, il suffit souvent de faire une 50m pour trouver le gral.

Voilà une partie de notre humble expérience car il y a encore beaucoup de questions sans réponses.

Cordialement,

La Tribu
Avatar du membre
Asterix
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006, 17:57
Localisation : Saône-et Loire

Message par Asterix »

Merci la Tribu, mais vos conseils me font encore plus douter de moi-même comme de la présence factuelle de betulae dans mon biotope (plaine de l'Arroux), car je pense que toutes les conditions étaient réunies :cry: . Je vais tenter dès que possible une autre sortie, mais dans une autre région (plaine de Saône)pour voir :roll:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Avatar du membre
Pelouard
Membre
Enregistré le : dimanche 5 février 2006, 14:23
Localisation : Sarthe

Message par Pelouard »

Le biotope en sarthe du Thécla du bouleau :

(Un peu d'attente pour la vidéo)


http://lepidopteres.europe.free.fr/site ... ouleau.htm

Cordialement

La Tribu
Avatar du membre
WAMBEKE Serge
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 16:58
Localisation : Nord France

Allez ! Au bouleau !

Message par WAMBEKE Serge »

Désolé pour toi mon cher Gaulois mais comme tu le disais, il est tout à fait possible que cette espéce soit disparue de l'habitat où tu l'avais vue.
En effet, si elle existait encore, je pense qu'au bout de 2 heures de recherche, tu aurais dû en avoir vu quelques uns.

Cependant, pour te réconforter, je peux te dire j'avais lu ce que tu avais écrit à l'occasion d'un post précédent de la Tribu et j'ai pensé à toi.
Hier, je suis donc aller trainer mes guêtres pas trés loin de chez moi, où je savais qu'il y avait quelques prunelliers, et je me suis mis à la recherche d'oeufs de cette bestiole à ton intention.
J'en ai trouvé 5, en une petite demi heure, mais si le temps le permet, je tenterai d'en récupérer encore d'autres tout prochainement et je te les enverrai.

Sergueï
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Sergueï est un vrai père pour toi, Astérix ..... :-P
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Fonterland
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 21 juin 2005, 22:17
Localisation : Tournon - Indre (36)

Message par Fonterland »

Pour moi je suis aller voir sur les prunelliers aux alentours ou j'ai vu des :0016: de Thecla betulae cet été (prairie humide ou vole également Lycaena dispar) . Et sans trop chercher une bonne quinzaine d'oeufs (maxi 2 ensemble).
Denis

Retourner vers « Lépidoptères »