Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Thecla betulae] Thecla betulae ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Superbe, Daniel (pas toi, le lycène !)..... :0013:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

....et l'éclosion d'un :0017: juste avant mon départ en congés .... :0013:





Image

gypaete. barbu : Elevage : 10 7 2008 : Lavelanet : 09

altitude : 550 m - taille : LAA = 18 - 19 mm

ref:35363
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
jeromebubu
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 17 juillet 2006, 14:01
Localisation : Montans (Tarn)

Message par jeromebubu »

Belle photo d'un parpaillon tout aussi magnifique :0013:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Sur la photo ci-dessus, il n'était pas encore tout à fait sec : on voit que les ailes "ondulent" un peu ... :-|



J'ai attendu qu'il soit bien sec (ci-dessous) pour le regarder s'envoler après avoir butiné un sédum âcre dans mon jardin .... :D





Image

gypaete. barbu : Elevage : 10 7 2008 : Lavelanet : 09

altitude : 550 m - taille : LAA = 18 - 19 mm

ref:35364
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Asterix
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006, 17:57
Localisation : Saône-et Loire

Message par Asterix »

Un plaisir a photographier :0013:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

"C'est ben vrai, ça" (©Mère Denis)... :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Sam86
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 mars 2008, 19:19
Localisation : Vienne

Message par Sam86 »

J'ai vu mon premier cet après-midi, un sauvage celui-ci :D
Avatar du membre
Pelouard
Membre
Enregistré le : dimanche 5 février 2006, 14:23
Localisation : Sarthe

Message par Pelouard »

Bravo pour les photos et c'est vrai que ce papillon est magnifique.
Par ailleurs la femelle est plus jolie

Pour ceux qui ont vraiment le temps : http://www.european-lepidopteres.fr/

Cordialement

La Tribu
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

[Thecla betulae] Thecla betulae ?

Message par YB. »

Bonsoir,
Je remonte cet ancien post, toujours un peu obsédé par les contradictions à propos des chrysalides.
J'ai pu lire que les chrysalides de Thecla betulae étaient libres au sol, dans la litière(Les papillons et leurs biotopes page 325 bien que la photo page 324 montre une chrysalide suspendue (?) à une feuille).
Les photos montrent qu'elles semblent ceinturée à une feuille bien que la ceinture ne m'apparaît pas une autre photo suggère plutôt qu'elle est suspendue.
Je me demande aussi dans quelle mesure les éventuelles manipulations du photographe pour placer la chrysalide sous un bon angle de vue ne faussent pas l'information, en brisant par exemple la ceinture, fragile chez les Lycaenidae.
Enfin, la littérature mentionne un possible transport de la chrysalide par les fourmis ce qui me parait peu probable si la chrysalide est fixée (les fourmis iraient-elles jusqu'à la détacher ?)
Je doute que des conditions d'élevage modifient à ce point le comportement pour avoir des chrysalides libres in natura, succeintes en élevage... Peut-être que certaines espèces font preuve d'une certaine plasticité quand à leur site de nymphose et adaptent en conséquence fixation/non fixation et qu'à force de vouloir tout bien catégoriser, on en vient à se contredire sans arrêt ???
Yannick

Retourner vers « Lépidoptères »