endémique Corso-Sarde ; assez rare et tres localisée , souvent posée sur les sentiers et les éboulis même par temps caniculaire , elle est très farouche et sa petite taille la rend discréte, sur certains spécimens les taches blanches virent au jaune.
Super !!
Voilà une espèce très peu représentée sur le web tellement elle est localisée et discrète
Merci Sergio
Et il s'agit d'une bonne espèce, du moins d'après Fauna Europaea
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
exact souvent citée comme sous espèce de Spialia sertorius , mais repris maintenant comme espéce valide par de nombreux auteurs et par FE ; quand on voit les deux espèces beaucoup de détails visuels divergent , je dirai il n'y a pas photo.
Sergio .
Bilule a écrit :L'est bien mignonne
Mais "minuscule", "la plus petite", ça fait quelle taille?
Et c'est quoi une "bonne" espèce?
Pour te répondre entre 15 et 18 mm d'envergure c'est petit petit .
et j'ai passé plusieurs étés en Sardaigne avant de trouver un seul exemplaire .
Sergio .
Une espèce à part entière, d'après les diverses définitions "Linnéaire" de ce que doit être une espèce.
Il y a plusieurs écoles qui se chamaillent à ce propos et c'est très complexe. Au moins aussi complexe qu'est la nature......
Merci Zétrik pour ton explication, dont je conclue... que je renonce à savoir ce qu'est une "bonne" espèce (euh... juste un truc: "Linnéaire", c'est relatif à une fonction mathématique, avec deux n et une majuscule? Le Sieur Linnée n'est-il pas à l'origine de définitions "linnéennes"?