[Melitaea didyma] identification chenille

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
pixiv
Membre

[Melitaea didyma] identification chenille

Message par pixiv »

Voici un chenille photographiée il y a presque 1 an du coté de saint raphael, je suis nul en botanique donc la plante hote aucune idée :D
Taille : environ 4 cm

Desolé du manque de renseignement

Image
PIXIV : France : 14 8 2004 : st raphael :
-
ref:2831

Merci d'avance de votre pour l'identification

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

St-Raph et la forme des feuilles, pas impossible qu'on soit face à une Bruyère (Erica sp.). Après, la chenille, ébé....
minimonde
Membre

Message par minimonde »

elle devait surement se balader pour la nymphose car la plante hote c'est du platain et la chenille c'est Melitaea didyma ( mélitée orangée )

amicalement

odile
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Message par WAMBEKE Serge »

OK pour "Melitaea didyma" mais elle ne se baladait pas pour se nymphoser, elle n'en était plus capable ; Il me semble qu'elle était parasitée (le moutonnement blanc sous elle) vraissemblablement par un Braconidae (du genre Apanteles ?)
Autre éventualité, la chenille avait été placée sur un morceau de coton avant d'être photographiée.
Serge
Paulo
Membre

Message par Paulo »

Coton ou pas :D ! Minimonde a raison sur l'espèce que je confirme et sur le fait que cette chenille n'a rien à faire sur cette plante :wink: .
pixiv
Membre

Message par pixiv »

Merci pour vos reponse !
Je precise que je n'ai pas placé de coton sous la chenille avant la photo :D :D Alors ca doit effectivement plutot etre un parasitage

sylvain
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Pour la plante j'ai forte impression que c'est de la bruyère ou du romarin ( :?: ) et que la photo est à l'envers :!:

Simon.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Salut à tous :)
Bien que nous soyions ici sur un Forum d'Entomo, il n'est pas exclu (et même parfois recommandé) de faire un peu de botanique :!:
Simon semble avoir raison : Il s'agit très certainement de Rosmarinus et ..... la photo est vraisemblablement à l'envers :wink: Ce n'est certes pas la plante-hôte de la chenille de Melitaea didyma
Et, une fois de plus, l'"EXPERT" qu'est Sergio dit vrai : cette larve est (enfin, était...) parasitée et s'apprêtait à ..... mourir :cry: :!:

Mais : Paix à la chaîne alimentaire :!: :roll: : car chaque fois que l'HOMME y apporte son grain de sel, il provoque des catastrophes .... (ceci n'engage que moi :wink: )

J-P. misanthrope :?: , Oh que non :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »