L'angle externe de l'aile antérieure est largement arrondi, ce n'est pas un Pieris mais un Leptidea.
Ca peut être les deux espèces françaises à cet endroit. Mais la couleur me fait pencher pour Leptidea sinapis, le dessous de la massue antennaire confirme ce diagnostic
L'autre espèce se nomme L. duponcheli
Saturnin 8)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Qu'est-ce qu'il écrit bien Saturnin, et qu'est-ce qu'il est instruit
Je me sens obligé de consentir une confirmation "sous réserve" de Leptidea sinapis L.
Un bémol toutefois, l'envers des postérieures de ce specimen ne présente pas les dessins (certes discrets) habituellement présents sur la plupart des exemplaires de cette espèce ---> donc : un doute plane
J-P. sceptique
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
:P Non, là ce sont bien des Pieris .... et pour l'espèce, demande à Saturnin , il faut bien qu'il bosse un peu sur ce Forum. Il n'est bon que pour détruire, ... ce fainéant aux grands pieds (mille excuses de règler ici un différend personnel)
J-P. qui dégage en touche bien qu'il ait la réponse
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Yes sir
Oui aussi : Pieris et Leptidea sont très proches, mais Leptidea est très différent morphologiquement parlant (forme alaire, taille).
A ton service (je n'ai pas dit "à ta botte" hein ).
J-P. qui reprend enfin la main :
Jean-Pierre.
gypaete.barbu a écrit : :P Non, là ce sont bien des Pieris .... et pour l'espèce, demande à Saturnin , il faut bien qu'il bosse un peu sur ce Forum. Il n'est bon que pour détruire, ... ce fainéant aux grands pieds (mille excuses de règler ici un différend personnel)
J-P. qui dégage en touche bien qu'il ait la réponse
quoi, la deuxième photo ? rapae
alors, elle avance ta fosse, le sceptique ?
Saturnin 8)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près