[Pieris rapae] Identification papillon 2

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
@ntho
Membre

[Pieris rapae] Identification papillon 2

Message par @ntho »

Salut, j'ai besoin de l'identification de ces bébettes que j'espère que je n'ai pas dérangées. :oops:

Photos prises en début Juin dans le Gard, merci.

Image
@ntho : France : 4 6 2005 : Gard : 30000
-
ref:2772

Balises :
legros
Membre

Message par legros »

Pieris sp. c'est sûr.

Ensuite, 3 possibilités (Y a une 4ème espèce, je l'ai vue sur ce forum, mais elle est localisée je n'sais plus où :roll: et puis de toutes façons j'ai oublié son nom :oops:):
- P. napi
- P. brassicae
- P. rapae

Et là, même certains pros ne réussissent pas, alors c'est pas un jeunot qui va le faire. Mais bon, comme je suis joueur :D, et que j'ai 1 chance sur 3 :D, je dirais P. napi, au pif.
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

les nervures ne sont pas soulignées de noir, donc pas napi.

Ca se joue donc entre rapae et mannii (ah oui, dans les possibles ont été zappés mannii et ergane... laquelle tu avias oublié ?).

Et vu la diffusion du gris de l'aile postérieure, je dirais : Pieris manii

Saturnin 8)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
legros
Membre

Message par legros »

Bon, ben j'aurais essayé, mais la chance du débutant n'était pas de mon côté :cry:.

Pour répondre à Saturnin (qui est pour une fois sage comme une image :lol:), c'était en fait de ce post que je parlais : [Lien brisé], dans lequel j'ai retenu l'info suivante :
Chris a écrit :Pour info, il semble y avoir une autre espèce française avec des nervures entourées de noir/gris sur les revers des ailes postérieures : Pieris bryoniae, vivant dans le Jura et les Alpes, mais localisée.......
mais je ne savais pas qu'il y avait autant de Pieris, je pensais qu'il y en avait que 4 : la honte, je suis vraiment minable sur ce coup là :oops: :oops: :oops: :oops: !

Les modos, ne me chassez pas du forum, j'essaierai de ne plus dire de bêtises, j'vous le promets :? !!!

P.S. :Merci de ne pas commenter la bourde du siècle :oops: :oops: :oops: .
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
@ntho
Membre

Message par @ntho »

:D

Merci beaucoup.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

legros a écrit :Bon, ben j'aurais essayé, mais la chance du débutant n'était pas de mon côté :cry:.

Pour répondre à Saturnin (qui est pour une fois sage comme une image :lol:), c'était en fait de ce post que je parlais : [Lien brisé] , dans lequel j'ai retenu l'info suivante :
Chris a écrit :Pour info, il semble y avoir une autre espèce française avec des nervures entourées de noir/gris sur les revers des ailes postérieures : Pieris bryoniae, vivant dans le Jura et les Alpes, mais localisée.......
mais je ne savais pas qu'il y avait autant de Pieris, je pensais qu'il y en avait que 4 : la honte, je suis vraiment minable sur ce coup là :oops: :oops: :oops: :oops: !

Les modos, ne me chassez pas du forum, j'essaierai de ne plus dire de bêtises, j'vous le promets :? !!!

P.S. :Merci de ne pas commenter la bourde du siècle :oops: :oops: :oops: .
Il n'y a rien de honteux à ne pas savoir, encore moins lorsque l'on fréquente un forum pour accéder à cette connaissance.

Pour revenir à bryonnae, je ne l'ai pas cité car ce n'est pas à proprement dit une espèce mais ce que les généticiens nomment une vice-species (ils en ont d'autre des comme celle-là : quasi-species...)

bryonae est très proche de napi, et ne vit que dans les Alpes. A l'est et à l'ouest de l'arc alpin, napi et bryonae se comportent comme des espèces distinctes, au sens linnéen du terme : pas d'interfécondité. Mais au nord et au sud de l'arc alpin, elle s'hybrident et leur descendance est féconde : elles se comportent comme des sous espèces. Le statut entre les notions figées d'espèces et de sous-espèces n'est pas tranchable. Vice-species, donc.

Saturnin 8)
Sat'

Paulo
Membre

Message par Paulo »

Je serais près moi aussi à dire qu'il s'agit de P. mannii mais avec les photos ça reste toujours peu évident .... c'est pour cette raison que l'on est parfois obligé d'étaler :roll:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

oui mais certains ont trouvé une autre solution : plutôt que d'étaler eux même, ils laissent leur chat applatir. Il est vrai que cela permet d'extraire les génitalias sans dissection :lol:

chacun sa méthode :lol:

Saturnin, coleoptériste égaré 8)
Sat'

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »