[Pterophorus pentadactyla] Papillon à aile d'ange...
Messagepar frelab »
Bonjour.
Drôle de bestiole en vérité que celle que je viens de prendre en photo.
Pourriez-vous m'aider à l'identifier ? (j'espère que c'est bien un lépidoptère...)
Labaune : France : 15 6 2005 : Auxonne : 21
altitude : 200 - taille : 2 cm ref:2763
Merci pour votre aide...
J'ai jeté un oeil sur le fil en question...
Je suis allé sur le site anglais cité en bas de ce fil (site superbe)...
Chez les Pterophorinés... je pencherai bien pour Pterophorus pentadactyla (Linnaeus, 1758)
Qu'en pensez-vous ? (dire que c'est un Ptérophore est un énorme progrès pour moi... aller à l'espèce, si c'est possible aura une utilité pour la galerie)
Salut ,
Je dirai même + : Pterophorus pentadactyla L.
Frelab, demande donc au très docte Saturnin de la poire si il connaît l'habitus de ce Lépidoptère hétérocère : Sa main ressemblera à cet insecte s'il tombe sous la patte du "Filou"
J-P. vous salue bien
Modifié en dernier par Gyp' le samedi 17 juin 2006, 10:56, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oui Bruno : à ma connaissance Pterophorus pentadactyla (ou pentadactylus??) est effectivement inconfondable avec un autre Pterophorus sp de par sa couleur blanc nacré pur et sa relativement grande taille !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.