2 papillons que je crois être des phalènes, l'une sombre sur un support foncé et tout le contraire pour l'autre.
franco : France : 12 6 2005 : berthemont-les-bains : 06
altitude : 800m - taille : 3cm ref:2738
franco : France : 12 6 2005 : berthemont-les-bains : 06
altitude : 800m - taille : 3cm ref:2739
merci
Salut Gordo ,
La 1ère pourrait être un Peribatodes ou une Boarmia, sans certitude donc ....
la 2ième (très belle) me fait penser à Gnophos glaucinaria Hb., mais, les noms d'espèce ont peut-être changé ..... je ne suis pas un fou des nomenclatures sans cesse chamboulées
J-P.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bonsoir,
Pour la première je dirai Peribatodes secundaria. Pour la 2ème (je suis moins sûr) je dirai Alcis repandata, espèce qui présente diverses formes et couleurs.
Désolé d'avoir à intervenir une nouvelle fois.
Pour ma part, je pense bien qu'il s'agit des espéces suivantes :
1ére - Peribatodes rhomboidaria -
bien plus commune que secundaria.
2éme - Charissa (Gnophos) variegatus (variegata) ab. cymbalariata -
bien moins commune que glaucinaria.
WAMBEKE Serge a écrit :Désolé d'avoir à intervenir une nouvelle fois.
Pour ma part, je pense bien qu'il s'agit des espéces suivantes :
1ére - Peribatodes rhomboidaria -
bien plus commune que secundaria.
2éme - Charissa (Gnophos) variegatus (variegata) ab. cymbalariata -
bien moins commune que glaucinaria.
Salutations Serge
Pas de quoi être désolé, Serge : tu confirmes globalement ce que j'avais subodoré mais enfin , tu deviens agaçant tu devrais prendre comme avatar "Mouch'ducoch"
Sans rancune,
J-P. narquois et taquin
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oh "Grand emplumé", Je te prie de bien vouloir consentir à recevoir mes plus humbles excuses pour avoir omis de te féliciter quant aux judicieuses suppositions que tu avais faites à l'occasion de cette demande de détermination.
Sans ton imcomparable perspicacité, l'identification de ces 2 individus à la mine patibulaire n'aurait pas été techniquement possible.
Merci encore pour par généreuse contribution et pour la brillance de tes conseils éclairés.
Sergiouch Ducoch
PS : D'accord avec toi pour les Pieris, à côté de la plaque le Saturnin.
Ah, enfin une marque de déférence et d'humilité personnelle de la part de Sergiouch Mouchducoch : Sois donc absous Serge AMEN.
J-P. qui déplore le manque de civilité des autres, Lui, il est poli (Cf. A. DELON) air connu : l'amas Delon vient nous servir .....
Jean-Pierre.