[Polyommatus icarus] *** Polyommatinés étrange Var

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Emilsam
Membre

Message par Emilsam »

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici une photo prise aujourd’hui (24 juillet 2025) dans le Var, non loin du Massif des Maures, dans une pépinière. Je cherche à identifier ce papillon et j’avoue que je sèche un peu malgré plusieurs pistes envisagées.

Voici la photo :

Image
Anonyme : France : Hyères : 83400 : 24/07/2025
Altitude : NR - Taille : 40 mm (envergure)
Réf. : 362258

Ma première hypothèse était le Collier de corail (Aricia agestis), mais la présence d’une tache noire bien nette à la base de l’aile antérieure me semble rédhibitoire pour cette espèce.

J’ai ensuite pensé à l’Azuré bleu céleste (Lysandra bellargus), mais :

les taches orange sont présentes sur toute l’aile postérieure,

et il n’y a pas de franges entrecoupées de lignes sombres, ce qui élimine cette option.

Le Bleu nacré d’Espagne (Lysandra albicans) a aussi retenu mon attention, mais là encore, il devrait normalement présenter des franges alternées, absentes ici.

La dernière hypothèse qui me semble la plus plausible est l’Azuré de la bugrane (Polyommatus icarus). Toutefois, je trouve que :

les lunules orange sur l’aile postérieure sont beaucoup plus épaisses que d’habitude,

et la couleur de fond des ailes (brun chaud) ne correspond pas trop à l’aspect gris/bleuté typique de cette espèce.

Bref, je suis un peu perdu… Une variation locale ? Une femelle fraîchement émergée ? Un hybride ? Ou une autre espèce que je n’ai pas envisagée ?

Balises :
Noisette
Animatrice

Polyommatinés étrange Var

Message par Noisette »

Pourquoi pas le commun (femelle)
totor
Animateur

Polyommatinés étrange Var

Message par totor »

Bonjour, plus un pour le commun femelle.
Emilsam
Membre

Message par Emilsam »

L'azuré commun a souvent des taches oranges moins prononcées sur l'aile antérieure et je n'ai jamais vu d'azuré commun avec une couleur sablée comme ici. Après je connais assez mal le polymorphisme de cette espèce, il doit exister plusieurs variations morphologiques.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »