[Pyrgus malvoides] *** Spialia sertorius ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

missln
Membre

Message par missln »

Bonjour,
En suivant la clé Face Sup des Hespéridés du livre de J-P Moussus, les taches blanches peu nombreuses de cette Hespérie, en particulier sur l'aile postérieure, m'ont menée au genre Spialia, et la localisation à Spialia sertorius :

Image
Bernard LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 24/06/2025
Altitude : 145 m - Taille : Non mesurée
Réf. : 361124

Mais la comparaison avec les exemples de la galerie me laisse un peu sceptique : leurs taches blanches sont plus marquées, ils ont souvent des reflets violets. En plus nous n'avons pas noté de Sanguisorbes dans la commune.
Me serais-je fourvoyée ?

Balises :
Pascal BEZE
Membre

Spialia sertorius ?

Message par Pascal BEZE »

Bonjour,

Non, ce n'est pas spalia mais plutôt un Pyrgus.

Bonne soirée

Pascal

Ajouté moins d'une heure après :
Peut être même le P. m. du Sud ..

Pascal
missln
Membre

Spialia sertorius ?

Message par missln »

Un Pyrgus malvoides bien fatigué, alors. C'est vrai que ça colle pas mal pour l'aile antérieure, mais les taches de l'aile postérieure sont bien effacées, en particulier la grosse "molaire" caractéristique.
Pascal BEZE
Membre

Spialia sertorius ?

Message par Pascal BEZE »

Pas de photos du revers ? Pour trancher, ça aurait aidé...

Pascal
missln
Membre

Spialia sertorius ?

Message par missln »

Non désolée, je n'ai que celle-là. Les papillons n'aiment pas les paparazzi...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Spialia sertorius ?

Message par inachis ax »

J'ai aussi l'impression d'un malvoides aux taches particulièrement peu développées, ce qui est un peu déroutant (voire confusant avec d'autres espèces ?). Le papillon n'a pas l'air fatigué, au contraire, il est tout frais pour moi.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
JeanAlain
Membre confirmé

Spialia sertorius ?

Message par JeanAlain »

Bonjour,
Je n'ai aucun doute pour malvoides, la marque blanche disco-cellulaire des postérieures a une forme typique et dans le 31 aucune chance que ce soit malvae.
C'est fréquent d'en trouver avec aussi peu de marques blanches, bien plus rare pour malvae.
missln
Membre

Message par missln »

Merci - avec un retard dont je m'excuse - pour vos réponses et explications ! :D
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bonjour,
Pour info, chez Spialia sertorius les quatre taches apicales blanches des ailes antérieures sont alignées. Chez tous les Pyrgus, la quatrième est décalée.
missln
Membre

Message par missln »

Ah oui, merci JeanAlain, juste après avoir posté ma réponse j'ai vu ce critère de décalage indiqué par Axel dans ce post de 2023.
Mais le " point blanc post-discal", ça ne me disait rien, tandis que "les quatre taches apicales", c'est plus clair pour moi, et en regardant sur mon guide je vois bien de quoi il s'agit.

Il faut croire que je n'étais pas la seule à avoir mal compris, puisque je vois que l'auteur du post de 2023 a récidivé hier... et que tu lui as fait la même réponse qu'à moi. :)
La répétition est la base de l'enseignement, mais quelle patience il faut ! Merci à tous les animateurs de ce forum ! :D

Tant qu'on y est, et sans vouloir abuser, je n'ai pas compris où se trouve "la marque blanche disco-cellulaire des postérieures" qui a une forme caractéristique dont tu parles. Sur mon guide il est question d'une tache claire très bifide, qu'ici nous baptisons "la molaire", mais justement celle-là je ne la voyais pas ou en tout cas pas distinctement sur mon spécimen, c'est ce qui m'arrêtait.

Retourner vers « Lépidoptères »