Bonjour, le vent ne facilitant pas les photos sur les plantes j'ai cherché sur les troncs et trouvé ce micro lépidoptère, je vous avoue que je ne savais pas ce que je photographiait, je croyais que c'était une fourmi ou un diptère, ce n'est qu'en recadrant les photos dans mon ordinateur que j'ai compris que c'était un minuscule papillon. Après avoir cherché ici https://lepiforum.org/wiki/taxonomy/Gel ... regions=eu j'hésite avec 2 espèces. Mompha raschkiella et Mompha conturbatella avec une préférence pour le premier. Est-il identifiable ?
Numayta : France : Rosenau : 68128 : 24/05/2025
Altitude : 241 m - Taille : Environ 3 mm Réf. : 359289
Numayta : France : Rosenau : 68128 : 24/05/2025
Altitude : 241 m - Taille : Environ 3 mm Réf. : 359290
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Noisette a entamé les rites prémonitoires à l'aide de son missel, on arrivera donc peut être à quelque chose...
As tu essayé cette planche qui a l'avantage d'intégrer la taille ? Tu l'as dit il est minuscule.
Bonjour Strouezh, je n'avais pas fait attention à cette planche avec les tailles. Si la mesure est de 1 mm entre chaque grand trait alors ce serait plutôt M conturbatella .
Je crois avoir compris l'indice, serai-ce M miscella ?
Il manque la frange à l'apex des ailes non ?
Mes photos ne sont vraiment pas terribles pour bien voir, c'était tellement petit et en sous-bois c'est à peine si je voyais le papillon
Modifié en dernier par Numayta le mardi 27 mai 2025, 16:11, modifié 1 fois.
La planche que je t'ai indiqué permet de comparer la taille des espèces entre elles, regarde les plus petites
Ton spécimen a l'apex des ailes détruit. Le spot blanc de ton spécimen correspond au spot blanc médian de cet étalé (et non pas au spot blanc sub-apical)
Je ne sais pas comment vous faites mais vous êtes forts pour trouver qui est ce papillon ! j'ai beau regarder,chercher des photos sur le net pour l'instant je coule, je ne trouve pas vraiment de correspondance
Je vais continuer voir si ça fait tilt
Strouezh tu me dis de regarder les plus petits mais s'il manque le bout des ailes la taille est plus grande que celle que j'ai indiqué non ? Si c'est bien ça ce n'est pas un des plus petits ?