[Aroga velocella] *** vélo éclectique ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
lépi-net
Membre confirmé

[Aroga velocella] *** vélo éclectique ?

Message par lépi-net »

Bonjour, je vous soumets cette chenille trouvée dans ma pelouse dans un abri sur Hypericum. Elle s'est nymphosée peu de temps après et m'a donné un imago, qui a l'air d'être un Gelechiidae. J'irais bien plus loin (quelle témérité) mais j'aboutis à une espèce réputée monophage sur Rumex... et je précise qu'il n'y en a pas dans ma pelouse. D'où ma perplexité... Des avis ?

Image
Philippe Mothiron : France : Verneuil-sur-Seine : 78480 : 18/10/2024
Altitude : 42 m - Taille : 10 mm (estimation)
Réf. : 356667

Image
Philippe Mothiron : France : Verneuil-sur-Seine : 78480 : 03/04/2025
Altitude : 42 m - Taille : 7,5 mm (mesuré) (LAA)
Réf. : 356670

Balises :
Numayta
Membre confirmé

vélo éclectique ?

Message par Numayta »

Aroga velocella ?
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Noisette
Animatrice

vélo éclectique ?

Message par Noisette »

Oui, c'est bien velocella pour moi. Peut-être la chenille est capable de traverser plusieurs jardins ? passage d'un remorque avec déchets du jardin a laissé tomber la chenille devant la maison ? Elle a sans doute mangé ce qu'il faut en absence de son favorite repas.
lépi-net
Membre confirmé

vélo éclectique ?

Message par lépi-net »

Non cette chenille semblait bien installée dans son millepertuis et ne semblait pas pressée de le quitter. Je pense réellement qu'elle en consommait, même si je n'ai pas vraiment de preuve. Et il n'y a pas de rumex à moins de 300 mètres et pas de ligne de transport en commun de chenilles qui passe près de là... Il est donc probable que l'espèce est moins monophage qu'on ne le croit (d'où le titre :wink: ).
PPer
Animateur

vélo éclectique ?

Message par PPer »

Curieusement, y'a plein de ces bêtes qui ne sont pas sur Rumex, chez lepif... en tout cas +1 pour velocella.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Strouezh
Membre confirmé

vélo éclectique ?

Message par Strouezh »

Salut,
J'sais pas mais l'espèce hiverne à l'état larvaire full fed, elle n'a pas obligation à rester sur ou à proximité de sa plante hôte, et je ne vois pas d'excrétas sur la photo qui indiquerait que l'Hypericum ait été consommé.
The Gelechiidae of North-West Europe a écrit :Beavan & Heckford (2019b: 110) found larvae in September, which had spun cocoons among the upper parts of stems of moss.
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
lépi-net
Membre confirmé

vélo éclectique ?

Message par lépi-net »

Possible en effet, mais absence totale de Rumex à proximité. Cela suppose que la chenille ait rampé sur des centaines de mètres et traversé des haies et des routes. Difficile à envisager.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »