[Panolis flammea] *** Un intrus chez Spodoptera?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Tatiana Denegri
Membre

[Panolis flammea] *** Un intrus chez Spodoptera?

Message par Tatiana Denegri »

Bonjour à tous, un individu a été observé dans un piège destiné à capturer Spodoptera littoralis, mais il me semble qu’il y ait usurpation d’identité. Cela me surprend un peu, car je suis cette espèce par piégeage depuis plusieurs années et, jusqu’à présent, je n’ai (à priori) jamais capturé d’autres espèces — contrairement à Chrysodeixis chalcites, par exemple.
J’ai essayé de faire une recherche sur Lepinet, et la seule espèce qui m’a paru lui ressembler un peu est Celaena haworthii, notamment à cause des taches blanches sur les ailes. Toutefois, son aire de répartition ne correspond pas, étant donné que je suis dans le Var.
Si quelqu’un a une idée, je lui en serais reconnaissante !
Image
I.Forest : France : Hyères : 83400 : 05/03/2025
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 355024

Balises :
bobabar
Animateur

Un intrus chez Spodoptera?

Message par bobabar »

Bonjour (et bienvenue) Tatiana.

la photo mise en ligne est tellement petite, que je ne sais pas si le point sombre au milieu représente un papillon ou une crote de nez...
Tatiana Denegri
Membre

Ah oui !! Je l'ai tellement réduite qu'on ne voit rien du tout! Désolée, voici la même photo zoomée

Image
Réf. : 355029
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Ca reste de l'ordre du timbre poste. 8-O
Trop petit pour mes yeux en tout cas. Comment fais-tu des images aussi petites ? Je ne pensais même pas que la galerie acceptait de si petites dimensions. 63×75 pixels et 2 ko ...

Je vais voir si tu as déjà d'autres sujets avec photos. EDIT : non, c'est tes premières.
Tatiana Denegri
Membre

Est-ce mieux comme ça?
Image
Réf. : 355030
PPer
Animateur

Message par PPer »

ah ben, oui, là on voit quelque chose, on ne va pas s'enflammer, mais c'est quand même plus facile; tu devrais trouver sans peine chez les Noctuinae (ou chez les Hadeninae › Orthosiini) ça dépend des sites.
Et si tu as trop de pin sur la planche, dis le nous.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Corvus
Membre

Message par Corvus »

Hello!
Je vois une noctuelle liée aux pins avec des adultes vus en Mars et Avril principalement.
Il faut avoir la flamme pour la trouver :D
Mais j'ai peut être tout faux...
Ps: Bon apparemment je suis aussi sur la bonne voie, vu le message précédent.
lepido83
Membre confirmé

Message par lepido83 »

Bonjour
S.littoralis, en mars,c'est pas franchement la saison, c'est plutôt de septembre à novembre. Et dans le Var, on rencontre souvent la chenille sur les fleurs de cimetière ou échappées des serres d'horticulture au moment de la Toussaint.
La piste de la noctuelle du pin semble plus vraisemblable.
Jean-Claude
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Elle semble bien avoir la panoplie en flammes. :wink:

lepido83, je n'ai pas tout compris du démarrage difficile de ce sujet, mais Spodoptera littoralis n'était que l'objet du piègage me semble-t-il.

Par contre dans quel but, ce piègage renouvellé annuellement ?
Tatiana Denegri
Membre

Bonjour à tous, bravo et merci :bienvu: pour votre aide! Ce piégeage s’inscrit dans le cadre d’un suivi réalisé pour le BSV (Bulletin de Santé du Végétal) Horticulture PACA. Nous observons les dynamiques de vols afin de conseiller les producteurs en cas de pics, leur permettant ainsi de positionner au plus tôt les interventions de biocontrôle (comme le Bacillus thuringiensis).
Nous suivons également Chrysodeixis chalcites et, cette année, nous bénéficions de pièges connectés. Nous allons par ailleurs intégrer le suivi de Heliothis armigera, Cacoecimorpha pronubana, Plutella xylostella, ainsi que Agrotis epsilon et Agrotis segetum.
D’ailleurs, j’en profite pour lancer un appel : si vous avez des contacts de fournisseurs de phéromones (surtout pour les Agrotis), je suis preneuse. Je me fournis habituellement chez Biobest et Syngenta Bioline, mais ils ne proposent pas toutes les références ou imposent parfois des quantités trop importantes par rapport à mes besoins.

Retourner vers « Lépidoptères »