Bizarre que je ne l'aie pas encore dans ma galerie, celle-ci. Elles étaient assez nombreuses, sur les reste de ce qui m'a semblé être de la monnaie du pape, il y en a beaucoup dans les jardins du quartier.
J'ai pas vraiment constaté de migration vers chez moi (en tout cas, c'était pas vraiment une année à belles dames ou à soucis, même s'il y a eu un peu de Lampides). Mais beaucoup de piérides du chou en fin de saison effectivement, je ne sais pas trop pourquoi. Alors que 2024 fait partie des années les pires que j'ai connues en terme de rhopalocères dans la région.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime
Piéride du chou ? (Corrèze)
Messagepar Noisette »
J'ai parlé de Piéride de Chou comme grande migration. Apparemment des milliers en passage vers le côte et chez nous d'environ 60+ par heure. Sur mes choux 30 à 40 pontes d’œufs par jour !! J'ai passé 30-40 minutes chaque jour (en Octobre) pour les trouver et éliminer.
Je ne sais pas trop ce que tu entends pas grande migratrice, mais je n'imagine pas du tout la piéride du chou comme une espèce qui fait de longues migrations nord/sud comme les exemples que j'ai cités. Du coup, j'ai un peu de mal avec ce terme. Et puis, tu semblais généraliser aux papillons en général, ce qui n'est pas vraiment ce que j'ai observé de mon côté (à part peut-être pour les Gammas à la rigueur). En France (et même encore plus au nord a priori), la piéride du chou est une espèce autochtone qui survit à l'hiver (habituellement au stade de chrysalide, bien que j'en aie trouvé une chenille en février 2024). S'il y a migrations, je me dis qu'elle ne sont pas unilatérales mais plutôt sous la forme d'une dispersion dans tous les sens, ce qui a plus de chances d'arriver s'il y a de grosses populations (effet statistique + peut-être de la dispersion supplémentaire liée à une surpopulation). Après, ça n'empêche pas d'observer de nombreux individus en déplacement, et peut-être que les imagos restants en fin de saison peuvent avoir plus tendance à se déplacer vers le sud pour profiter des températures, mais je ne suis pas persuadé que la migration soit la cause de la quantité observée chez cette espèce (perso, j'aurais tendance à penser l'inverse). La piéride du chou est beaucoup sujette au parasitisme, et l'alternance des cycles hôtes/parasitoïdes peut entraîner des fortes variations d'effectifs chez une espèce sur quelques années.
Enfin bon, je dis ça, mais faudrait faire des vraies études scientifiques sérieuses pour peut-être réussir à en tirer des conclusions satisfaisantes.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime
Piéride du chou ? (Corrèze)
Messagepar Noisette »
J'ai discuté avec collègues en Royaume uni et cette automne les nombres très élevé. Toutes la passage chez nous est de NW à SE suivant l'estuaire. Sur la côte Atlantique Nord au Sud, comptage par naturalistes qui sont là pour voir les migrations oiseaux. Je parle de "Piéride du chou" .
EDIT
6000 noté le 5 Octobre en les Mathes (17)