[Caloptilia sp.] **** Caloptilia pour avis

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
BioPterus
Animateur

[Caloptilia sp.] **** Caloptilia pour avis

Message par BioPterus »

Bonjour à toutes et tous,

Trouvé récemment ce Caloptilia au battage d'un pin noir d'Autriche (ceci à titre indicatif, je doute fort que ce soit la plante hôte des larves, mais bref).

J'ai commencé par chercher des habitus similaires, ie brun à 2 taches triangulaires noires, tête blanche/jaune pâle, abdomen doré pâle, pattes antérieures à demi couleur des ailes. Bon rien de franchement identique, normal chez ces micros passablement variables. J'ai tout de même sélectionné betulicola/elongella.

Ensuite sous les jupons de cette femelle, un appareil génital grossièrement saccagé par votre serviteur, avec toutefois (peut-être !) un espoir d'identification grâce aux ergots de la bourse, plutôt très épais, qui me semblent davantage compatibles avec elongella d'après les préparations de Lepiforum ; ceci dit c'est moins évident avec les préparations de Moth Dissection.

Tout avis bienvenu, amitiés naturalistes,

Vincent

Image
Anonyme : France : Bénouville : 14970 : 09/11/2024
Altitude : NR - Taille : 7 mm LAA
Réf. : 352040

Image
Anonyme : France : Bénouville : 14970 : 09/11/2024
Altitude : NR - Taille : 7 mm LAA
Réf. : 352041
Modifié en dernier par BioPterus le lundi 11 novembre 2024, 18:47, modifié 1 fois.

Balises :
Noisette
Animatrice

Caloptilia pour avis

Message par Noisette »

La préparation genitalia manque beaucoup d'information, surtout de ductus bursae, forme de bursae, ostium....
Ensuite l'habitus semble frotté et la tête pâle ne vas pas non plus........
BioPterus
Animateur

Caloptilia pour avis

Message par BioPterus »

Merci pour le coup d’œil, oui le genitalia est raté nous sommes d'accord.

La tête pâle m'intrigue beaucoup car je ne vois pas quel Caloptilia cela puisse être, à moins d'un autre genre mais j'y crois encore moins. Quant à l'habitus, il n'est pas frotté, il avait bien toutes ses écailles.

Ce sera Caloptilia sp. sans doute, mais bon j'aurais essayé.
Noisette
Animatrice

Caloptilia pour avis

Message par Noisette »

C'est bien Caloptilia, mais je trouve rien qui colle à l'habitus. Il y a 6 espèces possible pour la genitalia (je pense) mais peut-être avec les plante-hôtes on peut éliminer quelques. C'est en centre village donc limité ?
LAA 8mm est grande que même.......
BioPterus
Animateur

Caloptilia pour avis

Message par BioPterus »

Oui c'est dans mon jardin, au battage d'un Pinus nigra, les autres arbres dans l'environnement immédiat sont Salix babylonica et Betula pendula.

Avec reprise du cadavre, on peut enlever 1 mm de LAA oui, la bête fait 8 mm en comptant la tête. Je corrige.

Ajouté moins d'une heure après :
Finalement, ce que j'ai trouvé de plus ressemblant à l'habitus est C. semifascia forme sombre, ces quelques exemplaires :

viewtopic.php?t=234467

https://www.dorsetbutterflies.com/2018/ ... -weymouth/

Les 2 specimens ci-dessus ont aussi une tête pâle, semble t'il. Les genitalias (pour ce qu'on peut en tirer) sont compatibles, avec notamment la ductus bursae blanche et non assombrie comme chez les femelles betulicola/elongella.
Noisette
Animatrice

Caloptilia pour avis

Message par Noisette »

C'est bien meilleur comme proposition, mais LAA de 7mm est trop pour semifascia (envergure 10-12mm). Pas photo sur papier millimétré pour taille exacte ?
BioPterus
Animateur

Caloptilia pour avis

Message par BioPterus »

Aile disséquée à gauche, bête entière (enfin ce qu'il en reste) à droite. Avec la marge d'erreur conséquente de cette photocopie de papier millimétré je veux bien pousser jusqu'à 6.5 mm de LAA, mais au-delà ce serait malhonnête.

A part un "grand" individu de C. semifascia forme automnale, quelles seraient les options selon vous ?

Vincent

Image
Vincent Mathy : France : Bénouville : 14970 : 09/11/2024
Altitude : NR - Taille : [6.5 - 7] LAA
Réf. : 352117
Noisette
Animatrice

Caloptilia pour avis

Message par Noisette »

Côté genitalia il y a aussi stigmatella, honoratella et fribergensis. C.stigmatella est le plus grande avec habitus variable https://britishlepidoptera.weebly.com/0 ... tella.html (mais pas vu avec tête blanche)....
BioPterus
Animateur

Caloptilia pour avis

Message par BioPterus »

En effet, la photo $6 de ton lien est assez proche. Tête grise.

Le ductus bursae semble très fin chez cette espèce en revanche, mais "le mien" est difficilement interprétable vu l'état.

Bon tant pis, Caloptilia sp., je tacherai de faire mieux la prochaine fois :bienvu:

Merci d'avoir creusé !

Vincent
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »