[Colias croceus] *** Colias croceus ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre

[Colias croceus] *** Colias croceus ?

Message par missln »

J'ai un petit souci :wink: avec ce couple de papillons :

Image
Bernard LAVIRON : France : Caignac : 31560 : 20/10/2024
Altitude : 279 m - Taille : Non mesurée
Réf. : 350556

Sur le guide des papillons de jour d'Europe occidentale, de J-P Moussus, je lis que la femelle de Colias crocea possède au plus 2 taches claires dans la bande noire marginale de l'aile postérieure. Or là, j'en vois toute une ribambelle... Pour le mâle, les nervures jaunes de la bande noire de l'aile antérieure sont censées être plus marquées à l'apex.
Mais les autres espèces de l'ouvrage dont la description pourrait mieux correspondre à ces photos ne sont pas présentes en France, en tout cas pas en région toulousaine.
D'autre part, dans un guide plus ancien (Chinery et Cuisin), le dessin de Colias crocea colle bien avec ces photos.

Et en galerie, les quelques photos ailes ouvertes de cette espèce (masculinisée en Colias croceus) montrent aussi plus de deux taches jaunes dans la marge noire des ailes postérieures des femelles, et certains mâles (pas tous) avec les nervures jaunes tout le long de la marge noire des ailes antérieures.
Je pense qu'il s'agit donc bien de cette espèce, mais quel est votre avis ?

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Colias croceus ?

Message par inachis ax »

Pas de problème pour C. croceus, et belle photo. :0024:

Le nombre et la taille des taches jaunes de la bande marginale est variable chez les femelles, et je ne comprends pas vraiment le critère de ton bouquin, car cette femelle n'a rien d'exceptionnel à ce niveau (ou bien on parle juste des deux premières taches complètement isolées dans la bande noire de l'aile postérieure qui ne sont pas du tout en contact avec le fond orangé central ?).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
missln
Membre

Colias croceus ?

Message par missln »

on parle juste des deux premières taches complètement isolées dans la bande noire de l'aile postérieure
Effectivement, je me suis dit que c'était peut-être ainsi qu'il fallait l'interpréter, mais comme sur ses illustrations les papillons n'ont pas les ailes complètement ouvertes, on ne peut pas savoir car seule la partie large de la bande noire est visible...

Pour la photo, nous avons eu la chance que la femelle, qui attendait que le mâle se décide à passer à l'action, reste obstinément accrochée à sa fleur de trèfle, ailes ouvertes et abdomen relevé. Monsieur a fait de nombreuses tentatives d'approche mais sans conclure, et les deux papillons ont fini par s'envoler en tourbillonnant, ce qui a encore laissé le temps au photographe de faire un cliché du revers des ailes...
JeanAlain
Membre confirmé

Colias croceus ?

Message par JeanAlain »

:bienvu: :0024: pour la photo.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »