C'est mon premier post dans ce forum j'espère donc ne pas faire de boulette..
J'ai observé ce mâle de Plebejus la semaine dernière en Auvergne, sur une prairie plutôt sèche, qui commence à se refermer (ronce, prunellier, églantier, genêt), pâturée occasionnellement par des vaches ou des chevaux de trait, sur un versant exposé sud-ouest. La Coronille bigarrée y est grandement présente.

Frédérique Massot : France : Ceyrat : 63122 : 10/10/2024
Altitude : 630 - Taille : -
Réf. : 350341

Frédérique Massot : France : Ceyrat : 63122 : 10/10/2024
Altitude : 630 - Taille : -
Réf. : 350342
Toutefois son identification m'a posé quelques souci, notamment vu qu'il est vieux et effacé ! L'absence d'épine tibiale m'a permis d'exclure P. argus, mais c'est après que ça se complique...
- De premier abord le fait que les
- Les chevrons noir des trois dernières
- La couleur de fond est difficilement appréciable vu l'état de mon papillon, mais la suffusion est restée bien bleu claire, sans teinte verte --> On serait donc plutôt sur P. argyrognomon d'après les guides, mais cette fois encore sur la galerie il y a des idas assez bleuté !...
- Sur le dessus des ailes, la marge noire semble très fine --> sur l'application "Guide des papillons de France" et le guide "Papillons de France" de T. LAFRANCHIS il semblerait que les marges noires de idas sont plus épaisses que celles de argyrognomon, mais est-ce réellement un critère...?
----->
Tout cela m'a amenée à identifier cet individu comme un P. argyronomon, mais j'aurai aimé avoir d'autres avis de personnes plus expérimentées !

Je suis preneuse de retours sur les critères d'identification des Plebejus afin de savoir lesquels sont diagnostiques et à quel niveau de fiabilité parce que je galère à chaque fois avec ce genre et j'aimerai m'améliorer...

En retournant au même endroit le lendemain je suis tombée sur une femelle de Plebejus que je pense également être argyrognomon mais je vais la mettre dans un autre sujet.
Merci par avance !!
Frédérique