Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver de réponse satisfaisante chez les Zygaenidae pour ce papillon aux ailes portant des taches noires rondes sur fond orangé, un collier blanc, et un abdomen avec 3 tergites bien rouges :
Hélène LAVIRON : France : SAINT-ORENS-DE-GAMEVILLE : 31650 : 25/09/2024
Altitude : 170 m - Taille : Estimée 7 à 8mm (LAA) Réf. : 349362
Hélène LAVIRON : France : SAINT-ORENS-DE-GAMEVILLE : 31650 : 25/09/2024
Altitude : 170 m - Taille : Estimée 7 à 8mm (LAA) Réf. : 349363
Cette zygène n'est pas d'une première fraîcheur, il faut la voir avec des taches rouges entourées d'un liseré pâle.
Avec cette caractéristique, et certains détails que tu a remarqués (collier blanc, large anneau rouge de l'abdomen), il ne reste pas beaucoup de choix.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vu sous cet angle, en effet, il y a Z. carniolica et Z. occitanica, mais la localisation semble exclure la première. En plus je ne vois que du blanc et pas de rouge dans la tache en croissant que l'on devine à l'apex des ailes. Je vote donc pour la zygène "bien de chez moi".
Il y en a une autre à laquelle tu n'as pas pensé (même deux techniquement), qui ressemble un peu à carniolica mais avec des taches plus liées entre elles.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Je n'arrive pas à en voir d'autres qui ont toutes ces caractéristiques : parmi ceux qui ont des taches rouges bordées de blanc, il y a Z. fausta, mais qui a un collier rouge, Z. hilaris et Z orana qui ont un collier blanc mais l'abdomen noir.
En fait, ça se joue entre fausta et hilaris (orana n'est pas connu en France et me semble plus proche de carniolica). Pour le collier, je me suis à moitié gouré dans ce que je disais plus tôt, car en l'occurrence, il ne faut pas trop se fier à sa couleur car c'est un vieil individu. J'imagine que ce collier était plus rouge à la base. Du coup, c'est le rouge de l'abdomen qui permet de trancher à coup sûr ici, et donc il s'agit de Zygaena fausta.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)