[Myelois circumvoluta] Myelois
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Juste pour savoir, est-il possible de confondre Myelois circumvoluta avec autre chose ? Notamment avec Myelois cribratella dont je n'ai pas trouvé d'images sur le net, et que FE donne de Corse et du Luxembourg (donc logiquement, de France métropolitaine robablement aussi ?)
L'entomologiste est un insecticide
Mael
Mael
Balises :
-
- Membre confirmé
Myelois cribratella n'est donné que de Corse.
Il ya encore deux autres espèces enFrance, mais je ne les connais pas. Entout cas dans l'Ouest, je n'ai rencontré que M. circumvoluta.
Il ya encore deux autres espèces enFrance, mais je ne les connais pas. Entout cas dans l'Ouest, je n'ai rencontré que M. circumvoluta.
-
- Membre confirmé
Le fait est qu'il ne s'agit pas de l'Ouest. Les autres Myelois ne sont pas donnés de France par FE, mais il y a deux Valdovecaria qui étaient apparemment auparavant des Myelois : V. hispanicella et V.umbratella qui d'après l'illustration du guide entomologique de Leraut ne ressemblent pas. Mais si on cherche par là, il y a un troisième Valdovecaria, V.bradyrrhoella dont je ne sais pas à quoi il ressemble.
Enfin, je suis sûrement en train de compliquer quelque chose de simple, donc je mets la photo (ce que j'aurais dû faire tout de suite en fait) :

Mael Garrin : France : 28 7 2007 : Mont : 65
altitude : 1400 m environ -
ref:26164
Enfin, je suis sûrement en train de compliquer quelque chose de simple, donc je mets la photo (ce que j'aurais dû faire tout de suite en fait) :

Mael Garrin : France : 28 7 2007 : Mont : 65
altitude : 1400 m environ -
ref:26164
Mael
Mael
-
- Admin-galerie
Bonjour
Ressemble à Myelois circumvoluta (= Myelois cribrella) qui est donné par FE de Corse et de France.
Louis
Ressemble à Myelois circumvoluta (= Myelois cribrella) qui est donné par FE de Corse et de France.
Louis
lweit
-
- Membre confirmé
effectivement, lweit, ma question étant de savoir si on peut le confondre avec autre chose 

Mael
Mael
-
- Animateur—Admin-galerie

C'est un vieux sujet, mais je me pose la même question que Mael au début.
Concernant Myelois cribratella, qui serait donné de Corse et qui n'est toujours pas illustré sur le net, on voit des choses bizarres concernant les données par pays ou régions :
- Côté FE, l'espèce est connue de Corse et non de France continentale. Cependant, elle semble aussi connue du Luxembourg qui est bien loin du reste de sa répartition.

https://fauna-eu.org/cdm_dataportal/tax ... eddc67466c (apparemment l'accès à l'ancien FE a été supprimé

- Pour l'INPN : l'espèce est citée de quelques départements de France continentale, mais pas de Corse.

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/247950
- J'ai retrouvé quelques données importées de Gérard Luquet sur cettia-IDF en Essonne.

Du coup, je ne sais pas du tout quoi en penser.

Y a-t-il une différence avec circumvoluta niveau
PS : Philippe (Lepinet), tu n'as pas cette espèce sur ton site apparemment ?

Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
-
- Animateur
D'après Leraut (qui lui a une photo ;) ) "mention de Corse est erronée", et pas de présence continentale, Luxembourgeoise ou Essonienne... (Roumanie, Sardaigne, Sicile, Turquie...)
La bête "plus petite que circumvoluta, présente un alignment net de points noirs dans la zone post mediane"
La bête "plus petite que circumvoluta, présente un alignment net de points noirs dans la zone post mediane"
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-
- Animateur—Admin-galerie
Merci pour les infos. 
Je me demande si l'INPN ne s'est pas mélangé les pinceaux avec des données de cribella (ancien nom de circumvoluta). Quant à FE qui n'est pas très à jour, le voir pour la Corse, ça ne m'étonne pas plus que ça.

Je me demande si l'INPN ne s'est pas mélangé les pinceaux avec des données de cribella (ancien nom de circumvoluta). Quant à FE qui n'est pas très à jour, le voir pour la Corse, ça ne m'étonne pas plus que ça.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
-
- Animateur
Mouais, y'a du gros louche...
L'INPN recense ainsi (et par exemple) 7 données expertes de M. cribratella d'un certain Denis Vandromme... 0 données sur "Papillons de l'Indre" ...
L'INPN recense ainsi (et par exemple) 7 données expertes de M. cribratella d'un certain Denis Vandromme... 0 données sur "Papillons de l'Indre" ...
PPer [+Charlie]
-
- Membre confirmé
Je pense que Denis (Fonterland) s'est appuyé sur les genitalias, le connaissant, avant de certifier ses données. Il faudrait que Sam ou lui-même le confirme s'il passe par ici... 

Caracal