[Pyrgus alveus] ** Pyrgus à poils

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

[Pyrgus alveus] ** Pyrgus à poils

Message par fif06 »

Voici un Pyrgus photographié une fois de plus dans la zone plus ou moins ouverte de la forêt de l'Alpe d'Huez. J'ai passé beaucoup de temps sur ce specimen dont je n'ai que la vue de dessus et j'ai fini par utiliser 2 clés (Éléments d’identification des Pyrgus de France métropolitaine 2017 de C. Jacquier et la clé des Hesperidae de France de Odile Orger Marchal) et j'ai procédé aussi par élimination avec d'autres infos Artemisia ou Lepinet (altitude, distribution géo). Je n'ai pas pu exploité la clé de Mickael.
P. malvae/malvoides: éliminés à cause des taches sur le dessus des AP,
P. carthami: éliminé car par de ligne de points blancs allongés marqués sur le dessus de l'AP
P. sidae: éliminé à cause de tout (altitude, zone géo, période ...),
P.cacaliae: éliminé à cause de la taille des taches sur dessus AA et taches de mon specimen trop marquées sur dessus AP,
P. andromedae: éliminé à cause de la non présence du pattern "petite tache ovale entourée de 2 guillemets" sur la ligne de l'AA la plus proche du corps. De plus les tache diffuses sur l'AP sont trop marquées sur mon specimen.
P. serratulae: éliminé car les taches AA de mon specimen sont grosses et les taches sur AP trop marquées,
P.armoricanus: éliminé principalement à cause de l'altitude,
P. warennensis: éliminé à cause de l'habitus et de l'altitude,
P. carlinae: éliminé à cause du pattern en demi-lunes proche du thorax absent sur le specimen,
P. cirsii: éliminé à cause de la forme de certaines taches sur l'AA (le specimen a une forme sablier et non rectangle),
P. onopordi: Possible mais je ne vois pas les 2 taches ovale au bord interne de l'AP (peut-être cachées par les AA), la pilosité de l'extrémité d'abdomen me parait plus importante dans mon cas. Je l'élimine quand même à cause de l'altitude.

Il reste:
P. alveus (accretus) et P. foulquieri qui porraient coller avec les critères des clés mais je ne sais pas évaluer l'importance de la pilosité d'extrémité d'abdomen. A noter que le 38 est limite pour P. foulquieri.

Image
Philippe Fourtier : France : Huez : 38750 : 13/07/2024
Altitude : 1802 m - Taille : 15 mm
Réf. : 348914
Nota: pour la taille, c'est 15mm LAA (j'ai oublié de cocher la case :oops: )

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Pyrgus à poils

Message par JeanAlain »

Bonjour Philippe,

Ton raisonnement est convaincant. Le plus probable c'est Pyrgus alveus. Mais ce n'est qu'une hypothèse, pas une certitude.
Ce qui est certain, c'est que c'est un mâle et qu'avec une bonne loupe et un pinceau tu aurais pu avoir une certitude sur le terrain et le relâcher ensuite.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »