P. malvae/malvoides: éliminés à cause des taches sur le dessus des AP,
P. carthami: éliminé car par de ligne de points blancs allongés marqués sur le dessus de l'AP
P. sidae: éliminé à cause de tout (altitude, zone géo, période ...),
P.cacaliae: éliminé à cause de la taille des taches sur dessus AA et taches de mon specimen trop marquées sur dessus AP,
P. andromedae: éliminé à cause de la non présence du pattern "petite tache ovale entourée de 2 guillemets" sur la ligne de l'AA la plus proche du corps. De plus les tache diffuses sur l'AP sont trop marquées sur mon specimen.
P. serratulae: éliminé car les taches AA de mon specimen sont grosses et les taches sur AP trop marquées,
P.armoricanus: éliminé principalement à cause de l'altitude,
P. warennensis: éliminé à cause de l'
P. carlinae: éliminé à cause du pattern en demi-lunes proche du
P. cirsii: éliminé à cause de la forme de certaines taches sur l'AA (le specimen a une forme sablier et non rectangle),
P. onopordi: Possible mais je ne vois pas les 2 taches ovale au bord interne de l'AP (peut-être cachées par les AA), la pilosité de l'extrémité d'abdomen me parait plus importante dans mon cas. Je l'élimine quand même à cause de l'altitude.
Il reste:
P. alveus (accretus) et P. foulquieri qui porraient coller avec les critères des clés mais je ne sais pas évaluer l'importance de la pilosité d'extrémité d'abdomen. A noter que le 38 est limite pour P. foulquieri.
Philippe Fourtier : France : Huez : 38750 : 13/07/2024
Altitude : 1802 m - Taille : 15 mm
Réf. : 348914
Nota: pour la taille, c'est 15mm