[Phycitodes binaevella] **** Phycitodes et tentative de dissection

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Bonjour :)

Voici un papillon capturé lors d'un piège lumineux type Lepiled à la ferme du Grand Laval lors d'un weekend organisé pour des naturalistes. Cela me semble être un Phycitodes, genre pour lequel la dissection des genitalia est nécessaire pour arriver à l'espèce. J'ai tenté une dissection (c'est une femelle), mais le résultat n'est pas top. :? Mais après comparaison avec Lepiforum, Mothdissection et Pathpiva, j'ai une préférence pour Phycitodes binaevella qui ne semble pas encore connu de la Drome, mais je doute quand même. Pour moi, la forme du ductus bursae avec une partie modérément élargie au milieu colle bien, et mieux que chez les autres espèces, mais je ne sais si c'est suffisant. Ce que je trouve étrange aussi, c'est la "poche" jaune au bout de la bourse copulatrice, qui ne colle pas vraiment avec aucune espèce, mais c'est peut-être juste un artefact individuel.

Qu'en pensez-vous ?

Image
Axel Dehalleux : France : Montélier : 26120 : 24/08/2024
Altitude : 176 m - Taille : 9 mm (LAA)
Réf. : 348745

Image
Réf. : 348743
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
BioPterus
Animateur

Phycitodes et tentative de dissection

Message par BioPterus »

Bonjour,

Je te suivrais assez sur cette détermination, pour la raison évoquée plus haut et par élimination aussi sur d'autres critères vis-à-vis des autres espèces potentielles (saxicola, inquinatella..., notamment l'étendue des picots de la bourse).

La tache/ligne antémédiane assez épaisse nous conforte avec binaevella, même si l'habitus est effectivement fort peu contributif dans ce genre.

Voir si autres avis.

Bonnes chasses,

Vincent
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Oui c'est bien binaevella, c'est la seule où les deux "paquets de picots" sont disposés de façon franchement dissymétrique. L'habitus va aussi dans ce sens : aspect bicolore bien tranché, taches basales fusionnées, taches distales équidistantes de la base de l'aile, taille assez grande.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Je plussoie (s'il en était besoin)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Cool, merci à tous les trois. :bienvu:

Pyralidae › Phycitinae › Phycitini › Phycitodes binaevella **** (Hübner, [1813]), la Phycide géminée.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »