[Polyommatus amandus] Cet azuré serait-il en veine ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

[Polyommatus amandus] Cet azuré serait-il en veine ?

Message par fif06 »

Voici un azuré rencontré à 1800m dans une petite clairière de la forêt d'Huez. L'absence de point cellulaire sous l'AA et de triangle blanc sous l'AP ainsi que les couleurs du dessus des ailes m'amène à Polyommatus amandus. Les lunules oranges sous l'AP m'ont fait écarter P. daphnis, mais peut-être que je me fourvoie parceque je n'ai encore jamais croisé cette espèce depuis 2021, année où j'ai commencé mes prospections.

Image
Philippe Fourtier : France : Huez : 38750 : 08/07/2024
Altitude : 1781 m - Taille : 15 mm (LAA)
Réf. : 348065

Balises :
mickaelp
Membre

Cet azuré serait-il en veine ?

Message par mickaelp »

Bonjour,

P.daphnis est exclu (taches oranges, aucune indentation de l'aile post, dessus qui ne colle pas).

Je penche aussi pour P.amandus - il y aurait peut-être d'autres possibilités du côté des Plebejus, mais ce que l'on voit du dessous ne me paraît pas bien coller.

Tu aurais une autre photo plus de profil ?

Ajouté moins d'une heure après :
J'en profite pour signaler à nouveau ma clé d'identification interactive, quasi complète pour les Lycènes de France hors Corse :
http://localhost/localwww/projetpapillon/cle.html
Mickaël
fif06
Membre

Message par fif06 »

C'est la vue qui montre le mieux le profil. Les autres sont plus des vues de dessus.
fif06
Membre

Message par fif06 »

Je n'arrive pas à accéder à la clé :( . Le lien sort en erreur serveur.
mickaelp
Membre

Message par mickaelp »

Désolé, j'ai mis ma version locale...

Voici la bonne adresse : https://trombinature.org/projetpapillon/cle.html
Mickaël
fif06
Membre

Message par fif06 »

J'ai utilisé la clé et malgré un critère difficile à évaluer (bordure noire AA fine ou large), j'arrive bien à Polyommatus amandus. Pour la taille estimée de mémoire j'ai mis de 18 à 30 mm envergure car ce n'était pas un petit azuré (comme C. minimus par exemple). Pour les autres critères, je pense que mon évaluation est correcte (sans doute possible dans la plupart des cas: comme pour le point cellulaire absent ou le triangle blanc absent).
A suivre ...
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

fif06
Membre

Message par fif06 »

Effectivement, tu as bien statué pour Polyommatus amandus sur Artemisia (le même jour que ma dernière réponse sur le forum). Je l'ai saisi mais il n'a pas encore été validé. Je l'avais posté des 2 côtés car j'ai encore des dizaines de photos à traiter vu les heures que je passe sur site. En plus quand je suis ailleurs que dans le 06, je n'ai pas de moyens informatiques pour gérer toutes ces observations au fil de l'eau (et l'Isère en altitude est très riche). J'en suis encore à découvrir des nouveautés pour moi. Cela devrait aussi enrichir ma galerie du Forum que je trouve très utile pour savoir si j'ai déjà vu une espèce dans le secteur quand j'essaie d'identifier un specimen (je n'ai d'ailleurs pas tout enregistré sur le forum car j'ai des espèces qui ne sont identifiées/validées que sur Artemisia).
Je trouve la clé très utile mais certains critères sont parfois bien difficiles à trancher (couleur, motifs géométriques de points, largeur de marges) selon l'angle de prise de vue ou l'état d'usure de la bestiole.
En tout cas merci à tous, car je pourrais parfois passer des heures sur une observation sans acquérir de certitude.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »