EDIT D'ANIM :
Christoophe : tu dois mentionner une taille (même approximative) !
Merci au nom de tous ...
Modifié en dernier par Gyp' le lundi 22 octobre 2007, 13:38, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Peut-être plénipotentiaire mais pas vraiment diplomate ...
Au fait : pour ces photos, je ne suis pas d'accord avec E. gorgone car les nervures de l'envers des AP ne sont pas assez prononcées ..
J'y vois plutôt un E. pronoe ...
Modifié en dernier par Gyp' le lundi 22 octobre 2007, 13:40, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
D'accord avec Gyp, Sergio et Papillon des Alpes pour un mâle d'E.pronoe E. gorgone est généralement très sombre sur le dessous des postérieures, les nervures étant peu visibles
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Merci
Effectivement sur mon guide il est mentionné une différence sur la nervuration des AP entre E. gorgone et E. pronoe.
De plus je l'ai photographié pas loin d'un ruisseau, présence d'une pelouse alpine ce qui correspond à son milieu écologique. (d'après l'excelent site de Matt Rowling)
Adjugé pour Erebia pronoe à la majorité des suffrages exprimés moins une voix !....
Jean-Pierre.