Bonjour,
Voici un couple de Zygaena, mais pour le nom de l'espèce, j'hésite : trifolii ou lonicerae qui sont présentes dans mon secteur (surtout la première) ou bien viciae que je n'ai jamais vue ?
Qu'en pensez-vous ?
Alexandre Renou : France : Bouchemaine : 49080 : 19/05/2024
Altitude : 25 m - Taille : non mesurée Réf. : 344616
Vu comment les taches rouges sont fusionnées, cela devrait être trifolii. C'est curieux, l'individu du haut a une ébauche de 6ème tache, ce qui est inhabituel.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bonjour,
Effectivement l'individu du haut ne serait peut-être pas un trifolii car les exemplaires à 6 taches de cette espèce s'avèrent très rares.....
Il s'agit peut--être d'un accouplement interspécifique de trifolii (en bas) avec filipendulae en haut, (car lonicera à 6 taches aussi très rare !)
Si les individus ont été conservés il faudrait voir les genitalia de celui du haut pour trancher :-)
...pauvres bêtes... elles ont échappées au massacre !
Pas mal de photos du couple avant qu'elles ne s'envolent librement.
C'est vrai que c'est curieux comme accouplement !! Difficile à classer dans les cases "espèces".
Bonjour Alexandre,
Anormale, non.
Une forme suffisamment courante pour avoir été décrite il y a longtemps, Zygaena trifolii f. sexmaculata Oberthür, 1896.
Si c'était Z. filipendulae, les taches 3 et 4 ne seraient pas confluentes, la tache 6 plus développée et la marge noire des ailes postérieures moins épaisses.
Il y a une photo dans notre Atlas des Zygaenidae de la Loire-Atlantique et de la Vendée : http://www.aer-nantes.fr/nos-publications
J'ai déjà photographié une filipendulae le 18/05/2019 à Chelles (77), mais je la trouvais précoce, et c'était un individu isolé. Donc c'est pas impossible, mais un accouplement serait étonnant j'imagine.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)