Pas trop un habitus d'escheri je trouve, mais ça peut être icarus f. icarinus. Pas facile, les lunules oranges déconnectés des points marginaux plaident pour thersites, mais l'alignement des 3 premiers points post-discaux des ailes postérieures colle théoriquement mieux avec icarus, même si ça ne marche pas à 100%. Pas de vue du dessus ? Il y avait du sainfoin dans le secteur ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Pas plus de photo et pour ce qui est de la végétation, aucune idée malheureusement.
Je n'avais pas pensé à la forme icarinus effectivement.
Cette forme peut se rencontrer partout ?
Et pour répondre à Yann, oui la forme icarinus se rencontre partout, je pense que c'est une simple forme individuelle, sans déterminisme génétique.
Dommage qu'il n'y ait pas de cliché du côté pile : les mâles de thersites bien frais ont de belles plages androconiales.
C'est vrai que les périodes d'observation sont de plus en plus lâches.... J'ai photographié une Halictus scabiosae, aujourd'hui ... Un mois et demi d'avance
mickaelp a écrit : mardi 19 mars 2024, 18:54Ajouté moins d'une heure après :
Et avec le dessous, tu as des critères pour orienter un peu plus vers l'un que vers l'autre ?
A-t on une idée de la proportion de forme icarinus chez P.icarus ?
Si la proportion est faible (j'ai l'impression que c'est le cas) et si sur un site donné on voit un nombre significatif de P.thersites/P.icarus f.icarinus, il paraît donc raisonnable de s'orienter vers P.thersites ?