[Pieris rapae] *** Pieridae in copula

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
profacaen
Membre confirmé

[Pieris rapae] *** Pieridae in copula

Message par profacaen »

Bonjour,
Un couple de Pieridae dans une prairie sèche entre les vignes dans l'Hérault (septembre). Le dessous est poudré comme chez Pieris rapae, mais les taches noires me font douter et la nervure qui atteint l'apex de l'aile antérieure n'est pas fourchue, Pieris mannii ?

Image
Michel Mathieu : France : Villeneuve-lès-Béziers : 34420 : 09/09/2022
Altitude : 8 m - Taille : 24 mm (LAA)
Réf. : 336651

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Pieridae in copula

Message par inachis ax »

Pas forcément évident sur ce genre de photo, mais la tache noire apicale de l'individu de gauche (visible par transparence) ne descend pas tellement sur le côté et correspond bien à ce qu'on voit chez les femelles estivales de rapae. Le fait que les taches noires paraissent plus grandes que d'habitude est récurrent chez les individus estivaux de rapae. L'apex de l'aile antérieure est bien anguleux chez les deux individus. Enfin la nervure apicale de l'individu de droite est franchement très fourchue (clairement trop pour mannii à mon avis, même si ce critère est vraiment à relativiser par rapport à ce qui est dit dans Lafranchis). Donc pour moi, c'est bien rapae.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
profacaen
Membre confirmé

Pieridae in copula

Message par profacaen »

merci. J'espère toujours voir enfin Pieris mannii, mais une fois encore, c'est rapé. :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »