Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stegania trimaculata] *** A trois taches

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Stegania trimaculata] *** A trois taches

Message par bobabar »

:bienvu:

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Stegania trimaculata] *** A trois taches

Message par PPer »

Je plussoie au post de Numayta, nul besoin de "choisir"; nombre d'entre nous fréquentent et alimentent les deux (trois, avec Lepinet) sites.
Les objectifs sont différents, c'est tout...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Stegania trimaculata] *** A trois taches

Message par JeanAlain »

Bonjour,
Est-ce que les sujets validés sur le Forum sont transmis à l'INPN ?
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Stegania trimaculata] *** A trois taches

Message par PPer »

viewtopic.php?t=151619
Encore faut il une photo, et que l'INPN absorbe... et ne pas oublier que toutes les autres données d'une chasse, sans sujet "forum" ne le sont pas
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Stegania trimaculata] *** A trois taches

Message par JeanAlain »

C'est bien ce qu'il me semblait.
Du coup, si tu saisis la même observation sur LMDI et Artemisiae, ça crée deux identifiants SINP différents pour la même bête. Doublons en vue...
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Stegania trimaculata] *** A trois taches

Message par PPer »

Non, les "doublons" sont gérés.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
nolerf
Membre
Enregistré le : samedi 4 juin 2022, 23:19
Localisation : loir et cher

[Stegania trimaculata] *** A trois taches

Message par nolerf »

Bonjour,
Désolé d'être à l'origine de cette petite "polémique" 8-)
Je trouve le conseil de PPer judicieux quand au partage sur Artemisia. L'un de ses administrateurs m'a dit hier que toute donnée, même sans photo, est toujours intéressante pour leur site.
Cela ne me dérange pas de mettre également sur insecte.org les papillons que j'ai encore en stock. D'ailleurs, pour certains, des doutes subsistent sur l'espèce précise qu'il me semble avoir identifiée. Vos conseils et validations (ou non) seront donc les bienvenus. Je crois que mon interprétation des conseils donnés était erronée.
Je suis conscient de l'énorme charge de travail que représente l'animation d'un tel site pour les validateurs. J'avais prévu de stopper la mise en ligne de mes données en stock dès que les conditions météo seront devenues favorables (dans quelques semaines) et que les données vont affluer, afin de ne pas surcharger les animateurs. Je reprendrai à nouveau en fin d'année pour le reste des observations. Personnellement, j'apprécie moi aussi d'essayer d'identifier une espèce postée, surtout lorsque les indices sont un peu tirés par les cheveux. C'est très formateur. :wink:
Dernier point: tout à fait d'accord avec la remarque sur le fait que l'INPN semble ne pas pouvoir absorber toutes les données qui lui arrivent. Il y a, depuis quelques années, de nombreuses associations qui ont leur propre base de données et qui font remonter à l'INPN, ce qui n'arrange rien (parfois plusieurs par département).
Bye
Phil
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Stegania trimaculata] *** A trois taches

Message par JeanAlain »

Bonjour,
Débat plutôt que polémique :wink:
La multiplication des bases de données en ligne est à la fois une bonne chose et un risque de doublons à gérer.
Personnellement, je saisis toutes mes observations de lépidoptères sur Artemisiae, sauf celles de Vendée et Loire-Atlantique que j'enregistre ici :
https://base-aer.fr/index.php
Comme il s'agit de deux bases de données fonctionnant avec la même architecture, une passerelle entre les deux est prévue et Denis Vandromme [le concepteur des deux] y travaille.

S'il s'agit d'un sujet que j'ai illustré sur LMDI, je copie le lien vers ledit sujet dans les remarques, comme pour cette observation :
https://oreina.org/artemisiae/index.php ... obs=291682

Retourner vers « Lépidoptères »