[Stegania trimaculata] *** A trois taches

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

nolerf
Membre

Message par nolerf »

Bonjour,
Bestiole du jour.
Après Stéphanie de Monaco, la Stéphanie du peuple :lol:

Image
philippe Frêlon : France : Thésée : 41140 : 12/07/2020
Altitude : 70 m - Taille : 11 mm (LAA)
Réf. : 336567

bye

Balises :
bobabar
Animateur

A trois taches

Message par bobabar »

Tu nous repeins en galerie le département 41 pour plein d'espèces depuis quelques temps. :)

Geometridae > Ennominae > Cassymini > Stegania trimaculata *** (de Villers, 1789), la Stéganie du peuplier.
nolerf
Membre

Message par nolerf »

C'est le but... et j'ai encore de la réserve... :lol:
PPer
Animateur

Message par PPer »

..y'a des endroits où c'est certes plus dur, mais bcp plus utile de faire du coloriage...
https://oreina.org/artemisiae/index.php
https://lepinet.fr/lep/
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
nolerf
Membre

Message par nolerf »

A chaque fois que j'ai rencontré une nouvelle espèce, en blanc pour le 41 sur Lepinet, l'info a été envoyée à P.M. ... :wink:
nolerf
Membre

Message par nolerf »

PPer a écrit : vendredi 9 février 2024, 20:26 ..y'a des endroits où c'est certes plus dur, mais bcp plus utile de faire du coloriage...
https://oreina.org/artemisiae/index.php
https://lepinet.fr/lep/
Deux petites questions...
Qu'entends-tu par "plus dur"?
Faut-il que je mette aussi sur oreina mes données?
:wink:
PPer
Animateur

Message par PPer »

"plus dur"... car combler un vide dans des bases de données dédiées, qui visent justement à établir au mieux les répartitions (entre autre), et qui pour certaines sont sérieusement bien avancées sur ce plan, c'est bien moins fréquent que oranger un département dans notre galerie, qui ne se colore que par hasard la plupart du temps - par effet collatéral en quelque sorte - et qui par construction ne prétend ni ne peut être représentative des répartitions d'espèces.
Et c'est normal : encore une fois, nous sommes un site merveilleux pour progresser - ou tenter de , excellent pour discuter autour d'un sujet, d'une id., d'une photo, etc , mais nous ne sommes pas une base de données cumulant des obs, ; les différences sont évidentes et découlent de la réponse à la question : sur une nuit de chasse, combien d'espèces vont faire l'objet d'un sujet ici , alors que cette nuit comporte des dizaines de données ?
Aussi, si tu veux que tes données soient utilisées pour une meilleure connaissance de la phénologie et de la répartition, par exemple, oui saisis !
Et Artemisiae est un excellent endroit pour cela ;), je ne dirai pas le contraire ;)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
nolerf
Membre

Message par nolerf »

Merci PPer pour cette information pertinente.
Je vais migrer sur Artemisia... et je posterai sur le forum insectes.org uniquement lorsque j'ai des questions sur l'identification, possible ou non, d'un individu.
bye :wink:
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Dommage pour nous, même si je comprends les arguments scientifiques de PPer.
C'est en voyant passer des espèces ici qu'on apprend (et qu'on s'émerveille parfois !). Et pas seulement des petits gris indiscernables autrement que par les genitalia.
Numayta
Membre confirmé

Message par Numayta »

nolerf a écrit : dimanche 11 février 2024, 10:46 Merci PPer pour cette information pertinente.
Je vais migrer sur Artemisia... et je posterai sur le forum insectes.org uniquement lorsque j'ai des questions sur l'identification, possible ou non, d'un individu.
bye :wink:
Et pourquoi migrer ? Tu peut tout aussi bien poster ici tes trouvailles non répertoriées dans tel ou tel département et les poster aussi sur Oreina ! Je ne vois pas en quoi une chose empêche l'autre. C'est toujours intéressant de savoir ça non ?
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir

Retourner vers « Lépidoptères »