[Phyllonorycter blancardella] **** Phyllonorycter.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour, à la fin du mois de novembre dernier, j'ai récupéré des feuilles minées sur les pommiers du jardin parmi les dernières restées sur les branches. Si l'aspect des mines indiquait le genre Phyllonorycter, impossible d'aller plus loin. Sur une feuille avec deux mines, celle qui a donné l'imago contenait une chrysalide, l'autre une chenille active. Donc le 11 janvier dernier un imago voletait dans le pot. Phyllonorycter sans surprise et forcément genitalia pour aller plus loin. Alors mine sur pommier (Locard), avec mothdissection et Lepiforum j'arrive à Phyllonorycter blancardella. J'espère vos retours et votre aide pour finaliser cette détermination. Merci.
Image
Dominique THAUVIN : France : les bordes : 45460 : 21/11/2023
Altitude : 129 m - Taille : LAA : 3,5 mm
Réf. : 335729
Image
Altitude : 130 m - Taille : --
Réf. : 335730
Image
Réf. : 335731

Balises :
PPer
Animateur

Phyllonorycter.

Message par PPer »

Alors si j'ai bien compris LE risque c'est hostis... mais blancardella semble tenir la corde.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur

Phyllonorycter.

Message par totor »

Salut PPer, oui tu as bien compris. Il me semble que la longueur du 8 ème sternite est long sur mon exemplaire. Voir troisième photo chez Mothdissection. Mais ?

Ajouté moins d'une heure après :
Je viens de regarder la répartition de hostis, il ne court pas les rues. Cela m'a permis de voir une comparaison des genitalia sur le numéro 22 d' Oreina à la page 20, proposé par Jacques Nel et Thierry Varenne. Je vais essayer de mettre les genitalia à plat pour une meilleure photo, même si je ne crois pas trop à hostis.
totor
Animateur

Phyllonorycter.

Message par totor »

Bonjour, j'ai essayé mais pour l'instant je n'ai pas mieux. S'il faut choisir entre blancardella et hostis, sur ce que je vois je choisis blancardella.
Noisette
Animatrice

Phyllonorycter.

Message par Noisette »

J'ai regardé mais c'est difficile à juger entre les deux pour la genitalia.
totor
Animateur

Phyllonorycter.

Message par totor »

Bonjour voici une nouvelle photo des genitalia où j'ai incrusté deux photos de Mothdissection avec les références des dites photos. Je ne sais pas si cela peut influencer pour l'une des deux bêtes.
Image
Réf. : 335811
Noisette
Animatrice

Phyllonorycter.

Message par Noisette »

Oui, j'ai regardé les photos sur Moth dissection et les dessins en livre de Nel. Les indications sont en direction de blancardella mais pas certitude comme je ne suis pas sûr de ce que je vois sur la photo. Sorry. Il faut attendre meilleur avis que miens. Que dit Chatrice ? Et Pper est d'accord aussi. C'est juste que je ne suis pas capable........
Strouezh
Membre confirmé

Phyllonorycter.

Message par Strouezh »

Je ne sais si hostis peut faire des formes aussi noirâtres, en tout cas je trouve que ça colle bien avec blancardella de même que cette projection.

Par contre pas sur qu'hostis ne court pas les rues. Probablement plus localisé que blancardella mais il y a en tout de même 44 sur bold pour la France (dont 3 près de Tous), c'est plutôt un chiffre élevé. Et bladmineerders.nl la qualifie d'espèce de verger.
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour et merci Strouezh pour cette réponse et ces précisions. J'espère avoir de nouvelles émergences dans mes pots provenant de la même récolte pour confirmer cette découverte dans mon jardin. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »