[Gonepteryx cleopatra] *** Citron de fin de saison

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

[Gonepteryx cleopatra] *** Citron de fin de saison

Message par fif06 »

Voici Gonepteryx cleopatra de mi-novembre, vu sur Dittrichia viscosa (fleur très présente jusqu'à la fin d'automne par chez moi). J'ai beaucoup d'observations du provençal, mais je poste celle-ci pour plusieurs raisons: l'aspect très marqué des couleurs, la date tardive de l'observation et accessoirement son absence dans ma galerie perso (un comble pour mon secteur géographique).
J'en profite pour poser une question: J'observe que les specimen que je vois en fin de saison sont généralement plus marqués (orangés) que les autres; est-ce une coincidence ou est-ce normal ?

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 15/11/2023
Altitude : 20 m - Taille : 30 mm (LAA)
Réf. : 335377

Balises :
mickaelp
Membre

Citron de fin de saison

Message par mickaelp »

Bonjour,

Il n'y a qu'une génération de G.cleopatra sous nos latitudes, et les individus hivernent à l'état imago. On peut faire des observations tout l'hiver en cas de redoux et de journée ensoleillé !

Donc les observations tardives correspondent à des individus qui ont émergé au printemps précédent - pas de raison donc à ma connaissance que leurs couleurs soient différentes. Mais l'éclairage peut peut être les faire paraître différentes - le fort éclairage en été écrasant peut être les couleurs ?
Mickaël
fif06
Membre

Citron de fin de saison

Message par fif06 »

Merci pour l'info Mickael. Effectivement en y regardant de plus près, il semble que le specimen était vu en transparence dans un éclairage d'automne moins puissant et rasant, ce qui a dû rendre les couleurs plus vives. Les G.cleopatra ont été particulièrement nombreux (avec P. brassicae) en fin de saison 2023 dans certaines zones du massif de l'Esterel. Ils ont l'air d'apprécier la floraison de Dittrichia viscosa très répandu dans les collines. Il faut dire que c'est la seule fleur abondante à ce moment là (sauf l'exception de la photo).
:D
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Citron de fin de saison

Message par inachis ax »

Je ne sais pas quand émerge G. cleopatra exactement, mais dans ma région, G. rhamni émerge en début d'été, les individus étant parfois assez peu visibles pendant une partie de l'été car l'espèce a une diapause estivale. On peut les voir jusqu'en en automne (plus rarement en plein hiver, en fonction des températures). Ces individus sont de toute façon plus frais que ceux qui réapparaissent après l'hiver car ils ont moins vécus et moins subi d'intempéries. Les individu ayant hiverné ont les couleurs qui ont pâli au moins en dessous.

Après, effectivement, les photos en contre-jour comme ça renforcent pas mal les contrastes.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
fif06
Membre

Citron de fin de saison

Message par fif06 »

Je constate aussi que j'en rencontre peu ou pas dans la période la plus chaude et sêche de l'été. Les observations du printemps (moins nombreuses qu'à la fin d'été et automne) seraient donc les specimen qui ont hiverné.
Merci à vous de toutes ces infos :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »