Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phycitodes bentinckella] ** Maritime ou pas ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : PPer, Noisette, Gyp', totor, bobabar

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

[Phycitodes bentinckella] ** Maritime ou pas ?

Message par lépi-net »

Bonjour à tous.
J'ai trouvé ce Phycitodes en Lozère récemment.
Ci-dessous la bête et ses genitalia femelles.
J'ai pensé à maritima (qui n'est pas vraiment commun), mais il y aurait aussi bentinckella (pas commun non plus) qui pourrait ressembler (et qui semble plus proche côté habitus)....
Votre avis ?
Image
Philippe Mothiron : France : Bédouès-Cocurès : 48400 : 11/09/2023
Altitude : 813 m - Taille : 7 mm (LAA)
Réf. : 330849

Image
Philippe Mothiron : France : Bédouès-Cocurès : 48400 : 11/09/2023
Altitude : 813 m - Taille : 7 mm (LAA)
Réf. : 330850

Balises :
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Maritime ou pas ?

Message par Noisette »

Je n'ai pas la genitalia pour bentinckella mais l'image de l'individu étalé sur lepiforum n'est pas trop proche. Par contre Phycitodes maritima colle assez bien pour l'habitus et genitalia. Mais ce n'est pas un avis plutôt commentaire.
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Maritime ou pas ?

Message par lépi-net »

Merci Noisette.
Pour maritima toutes les descriptions insistent sur l'aspect bicolore, que l'on retrouve bien sur les différentes photos publiées, alors que pour bentinckella, Leraut met bien en avant sa couleur de fond uniforme. Or, sur mon exemplaire c'est cette uniformité de ton qui m'avait interpellé, ce qui m'avait un peu écarté de l'idée reçue selon laquelle "tous les Phycitodes se ressemblent".
Par ailleurs côté taille, une LAA de 7 mm c'est un peu petit pour maritima, alors que c'est pile dans la moyenne de bentinckella. Et enfin pour la répartition, il y a des données de bentinckella en Ardèche.
Donc je penche de plus en plus vers bentinckella....
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Maritime ou pas ?

Message par Noisette »

Pour moi c'est un peu âgé mais il reste l'aspect bicolore, sans être une forte contraste. Les taches sont en bon endroit mais de taille réduit (avec l'âge). C'est vrai que LAA 7mm est petit. Est ce qu'il y a une différence sur les palpes ? En effet I don't know !
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Maritime ou pas ?

Message par lépi-net »

Pour moi le côté bicolore ne saute vraiment pas aux yeux. Par ailleurs, en regardant mieux je note deux autres points qui me semblent en défaveur de maritima :
- la "grosseur" sur le ductus bursae me semble moins "ronde", moins ramassée et moins localisée que sur les représentations usuelles de maritima. Ici on a plutôt un renflement "aval" qui se normalise plus progressivement en allant vers l'ostium bursae, ce qui correspond mieux à la figure de Leraut représentant bentinckella..
- les deux "capsules latérales" sur la bursa sont presque toujours de taille assez dissymétrique chez maritima, celle située du côté du renflement étant nettement moins développée. Ici elles sont sensiblement de même taille, comme sur la figure de Leraut.
Bon, c'est histoire d'alimenter le débat, il est possible que j'aie oublié des arguments en faveur de l'autre thèse...
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Maritime ou pas ?

Message par Noisette »

C'est toi qui a vue les "capsules latérales" en vrai, mais ta photo semble d'être dans les variations sur ce site https://mothdissection.co.uk/species.ph ... s_maritima mais c'est juste pour discussion, je ne peux pas proposer un espèce ou l'autre.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Maritime ou pas ?

Message par PPer »

J'voudrais bien participer, mais j'ai pas grand chose d'utile à dire... l'ancienne ssp. de lacteella ne me choquerait pas plus que ça, mais bon...
Demander aux "sudistes" ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Maritime ou pas ?

Message par lépi-net »

J'ai fait appel à des amis du sud qui sont plutôt sur la même longueur d'onde. Mais il n'y a pas unanimité avec certains du nord...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »