Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Noctuidae] Quel est ce papillon ? (Mite ou papillon de nuit)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Rmgs
Membre
Enregistré le : lundi 10 juillet 2023, 1:35
Localisation : Suisse, Genève

[Noctuidae] Quel est ce papillon ? (Mite ou papillon de nuit)

Message par Rmgs »

Bonjour à tous,

Alors je suis vraiment, vraiment navrée d’avoir tué cette petite bête, je sais que c’est triste à voir pour vous, mais il faut savoir que j’ai une phobie énorme des papillons (réelle phobie)… Ce matin nous étions dans notre salon entrain de prendre le petit déjeuner quand on a vu cette bestiole sortir de la bassine d’habits propres à plier et dans la panique mon mari l’a tuée, impossible de prendre une photo en plein vol et avec ma phobie c’est très compliqué.

Après coup on s’est demandé s’il ne s’agissait pas d’une mite alimentaire ou des habits, du coup je me tourne vers vous et vos connaissances malgré la photo de l’insecte écrabouillée sur un sopalin :cry:

Car s’il s’agit de mite je vais m’en occuper dans l’urgence étant vraiment phobique de ces bêtes :(

Je vous remercie pour votre réponse !


Image
Anonyme : Suisse : Genève : 1207 : 14/09/2023
Altitude : NR - Taille : 17 mm
Réf. : 330001


Image
Anonyme : Suisse : Genève : 1207 : 14/09/2023
Altitude : NR - Taille : 17 mm
Réf. : 330002


Image
Anonyme : Suisse : Genève : 1207 : 14/09/2023
Altitude : NR - Taille : 17 mm
Réf. : 330003

Balises :
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Quel est ce papillon ? (Mite ou papillon de nuit)

Message par bobabar »

Bonjour.

Il nous faudrait un sous-forum "Marmelade et bouillie", et peut-être une analyse génétique pour remonter à l'espèce. :)
D'autres sauront peut-être vous en dire plus ?
Rmgs
Membre
Enregistré le : lundi 10 juillet 2023, 1:35
Localisation : Suisse, Genève

Quel est ce papillon ? (Mite ou papillon de nuit)

Message par Rmgs »

Effectivement une catégorie “massacre” serait idéale :lol:
J’imagine effectivement que ce n’est pas évident à identifier mais j’ai espoir qu’un expert en mite puisse me rassurer ahah ! :D
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Quel est ce papillon ? (Mite ou papillon de nuit)

Message par Lépidoptimiste »

Tout d'abord, sache chère anonyme genevoise que cette petite bête ni ne mord, ni ne pique ni ne véhicule de maladie!
Il ne s'agit pas non plus d'une "mite" d'où inutile de somatiser craignant qu'elle dévore le linge.
Il s'agit d'une Noctuelle inoffensive, peut-être Aporophila nigra mais là je m'avance sans aucune expérience ne l'ayant jamais rencontrée. D'autres avis svp. :)
PS: Si tu as peur de ces insectes, je t'invite à visiter une serre à papillons. Tu en sortiras guérie. :D
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Quel est ce papillon ? (Mite ou papillon de nuit)

Message par Noisette »

le taille de 17mm est quoi ? envergure ou LAA des ailes ? tête au bout de l'abdomen ?
Rmgs
Membre
Enregistré le : lundi 10 juillet 2023, 1:35
Localisation : Suisse, Genève

Quel est ce papillon ? (Mite ou papillon de nuit)

Message par Rmgs »

Lépidoptimiste a écrit : jeudi 14 septembre 2023, 12:22 Tout d'abord, sache chère anonyme genevoise que cette petite bête ni ne mord, ni ne pique ni ne véhicule de maladie!
Il ne s'agit pas non plus d'une "mite" d'où inutile de somatiser craignant qu'elle dévore le linge.
Il s'agit d'une Noctuelle inoffensive, peut-être Aporophila nigra mais là je m'avance sans aucune expérience ne l'ayant jamais rencontrée. D'autres avis svp. :)
PS: Si tu as peur de ces insectes, je t'invite à visiter une serre à papillons. Tu en sortiras guérie. :D
Merci pour la confirmation, j’avais peur qu’il s’agisse d’une mite alimentaire et qu’il y’en ai plusieurs qui sortent de mes placards :oops:, étant une vraie phobique des papillons c’est pas évident pour moi.

Je pense que si je rentre dans une serre je fais un infarctus :lol:

En tout cas milles mercis pour votre message et de m’avoir rassurée ! Promis je vais faire des efforts pour passer le cap de cette phobie :D

Ajouté moins d'une heure après :
Noisette a écrit : jeudi 14 septembre 2023, 12:39 le taille de 17mm est quoi ? envergure ou LAA des ailes ? tête au bout de l'abdomen ?
Je dirais de la tête au bout de l’abdomen
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Quel est ce papillon ? (Mite ou papillon de nuit)

Message par Noisette »

Pour moi ça reste à Noctuidae
Rmgs
Membre
Enregistré le : lundi 10 juillet 2023, 1:35
Localisation : Suisse, Genève

Quel est ce papillon ? (Mite ou papillon de nuit)

Message par Rmgs »

Merci pour vos réponses, je suis rassurée qu’il ne s’agisse pas de mite dévoreuse de denrées alimentaires ou de vêtements :D

Un grand merci pour votre travail !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »