Je suis tombé sur ce cadavre d'azuré (photo ci-joint).
Auriez-vous une idée de l'espèce ?
Je l'ai retrouvé à proximité du lac de Fabrèges dans les Pyrénées-Atlantiques le 18/08/2023, à 1300 d'altitude environ. Il y avait des landes, pelouses et des milieux un peu humides style bas-marais à proximité.
Vu son état ce n'est pas évident, plusieurs espèces correspondent avec de telles taches bien grosses. Je m'abstiens. Phengaris arion ? Pseudophilotes baton ? Plebejus argus ?
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Je m'excuse d'avance pour la qualité de photo, qui n'aide pas trop en plus de l'état du papillon.
Dessus foncé tirant sur le marron et la base des ailes un peu plus bleuté.
Vraiment pas évident vu son état. Cela m'évoque plus un Phengaris (plutôt stylealcon) qu'autre chose, mais sans certitude. Et si c'est un Phengaris, c'est pas conseillé de montrer des photos où tu l'as manifestement prélevé/manipulé vu que ce sont des espèces protégées (même si tu n'y es pour rien dans la mort du papillon). A moins que tu aies une autorisation de capture ? Donc je me demande si ce n'est pas mieux de supprimer le sujet et les photos en galerie.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
L'absence totale de taches marginales dessous m'étonne pour Phengaris alcon, malgré l'usure. Peut-être Cyaniris semiargus ? Les ocelles sont un peu gros, mais je n'ai pas mieux... Vu l'état, je ne pense pas que ce soit déterminable avec certitude...
J'ai pensé aussi à C. semiargus, mais je n'y crois pas des masses, car en dehors de la grosseur des points, l'alignement des 3 premiers points post-discaux de l'aile postérieure ne colle pas vraiment. De toute façon, vu son état, je pense qu'il ne sera pas déterminable, en tout cas pas avec certitude.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Après, c'est vrai que les trois ocelles sous l'aile post sont troublants : j'ai déjà vu des C.semiargus avec ces ocelles quasi alignés, mais jamais avec celui du milieu plus haut...
Rien ne colle parfaitement... Est-ce que l'usure de l'individu peut effacer à ce point d'éventuelles taches marginales ?
Après réflexion, je me rallie à l'idée d'Axel.
D'autant que 17 mm, c'est grand pour une aile antérieure de semiargus.
Question à MathieuF : il y avait des gentianes ?