Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polyommatus damon] ** Sablé des Alpes maritimes

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
guipil
Membre
Enregistré le : mardi 25 août 2009, 11:12
Localisation : Pélussin (42)

[Polyommatus damon] ** Sablé des Alpes maritimes

Message par guipil »

Bonjour,
Croisé ce papillon lors d'une rando (pas d'autre vue) :
Image
Guillaume Chorgnon : France : Daluis : 06470 : 31/07/2023
Altitude : 1500 m - Taille : 12 mm (LAA)
Réf. : 328202
Je propose Polyommatus damon, qu'en pensez-vous ?
Guillaume

Balises :
Avatar du membre
guipil
Membre
Enregistré le : mardi 25 août 2009, 11:12
Localisation : Pélussin (42)

Sablé des Alpes maritimes

Message par guipil »

Quelques explications : le guide de Gard nature indique des risques de confusion avec Aricia nicias, Polyommatus dolus et P. ripartii. J'ai éliminé le premier car il ne me semble pas voir de lunules oranges, même peu visibles. La bande blanche qui traverse l'aile postérieure me semble trop nette pour P. dolus. Et cette bande blanche devrait être plus large coté frange si c'était P. ripartii.
Modifié en dernier par guipil le dimanche 13 août 2023, 20:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Sablé des Alpes maritimes

Message par JeanAlain »

Bonsoir,
Je suis d'accord avec le début de ton analyse, on peut exclure nicias et il s'agit donc d'un Polyommatus du sous-genre Agrodiaetus.
La sous-espèce dolus dolus qu'on trouve dans les Alpes-Maritimes présente un trait blanc résiduel, voire pas. Toujours d'accord avec toi.
Ça se joue donc entre une femelle [ce que je vois me laisse supposer que l'avers est brun] de damon ou de ripartii. Et c'est là que ça se gâte : ce que tu écris sur la bande blanche est vrai à coup sûr chez les mâles, mais beaucoup moins chez les femelles (j'en ai une dans ma collection de référence avec une ornementation comparable à celle de ton spécimen).
Cependant, ripartii présente le plus souvent des petites marques submarginales au revers des ailes, surtout les postérieures. Là aussi, c'est souvent plus net chez le mâle.
Ici, le revers est brun sablé uni, ce qui plaide plutôt pour damon.
Avatar du membre
guipil
Membre
Enregistré le : mardi 25 août 2009, 11:12
Localisation : Pélussin (42)

Sablé des Alpes maritimes

Message par guipil »

Merci bien pour ces explications :)
J'en déduis qu'on se dirige vers un Polyommatus damon probable mais pas certain.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »