Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phtheochroa sp.] Pap blanc

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Phtheochroa sp.] Pap blanc

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Je pensais trouver beaucoup de candidats, mais en fait je ne trouve rien.
Je pensais que c'était un Crambidae, genre Crambus perlella, mais je trouve que la forme des ailes ne colle pas. Le mien les a vraiment élargies au niveau du tornus. Et les palpes sont plus courts aussi.
J'ai regardé chez les Pyralidae, rien trouvé. Une idée ? La taille est vraiment estimée, je ne l'ai pas mesuré, mais sur le coup j'ai pensé à un Crambus, la taille ne m'a pas choqué pour les espèces de ce genre.

Image
Jessica Joachim : France : Sorgeat : 09110 : 29/05/2021
Altitude : 1817 m - Taille : 10 mm ?
Réf. : 294217

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Pap blanc

Message par PPer »

une tordeuse...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Pap blanc

Message par Tifaeris »

Ah oui, merci !
Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pensé à cette famille.

Je n'ai rien trouvé de convainquant, ni en galerie ni sur lepiforum. La seule blanche est Eana argentana mais je trouve que la forme des ailes ne colle pas.

Avec la forme des ailes justement, je dirais Cochylini, mais je ne suis pas sure qu'il soit possible d'aller au-delà ?
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Pap blanc

Message par PPer »

Elle a beaucoup pour être Phtheochroa frigidana, mais nous n'avons rien pour le confirmer.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Pap blanc

Message par Tifaeris »

Ah mais oui exact, merci !
Décidément je suis pas réveillée...
En effet je ne l'ai pas ramassée pour vérifier son identité. En cherchant sur le net, on ne trouve pas grand chose, sauf cette publication avec la répartition des espèces du complexe (et la répartition de Phtheochroa frigidana colle très bien).
Et cette planche aussi.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »