Je pense avoir observé Pieris mannii près de chez moi, en Normandie. Cette espèce semble remonter vers le nord, j'aimerais avoir confirmation de mon identification. Merci d'avance!
Helen : TAAF : Mont Saint Aignan : 76130 : 15/07/2023
Altitude : NR - Taille : 50 mm Réf. : 326712
Helen : France : Mont Saint Aignan : 76130 : 15/07/2023
Altitude : NR - Taille : 50 mm Réf. : 326713
Bah non, dur retour à la réalité, car pour moi, ce n'est que P. rapae.
La première tache post-discale est certes un peu carrée, mais pas assez grande pour mannii, et avec le bord externe pas du tout concave (alors que c'est souvent le cas chez les individus estivaux). La tache apicale n'est pas assez développée pour une femelle estivale de mannii, ne descend globalement pas assez bas, même si une toute petite partie atteint presque la hauteur de la tache post-discale. J'ai remarqué aussi que généralement, chez les femelles, la première tache post-discale est beaucoup plus grande que la seconde chez mannii alors qu'elles sont plutôt de taille équivalente chez rapae comme ici. On peut aussi noter qu'en dessous de l'aile postérieure, il y a plus d'écailles sombres dans le bas de la cellule qu'au dessus de cette cellule, mais c'est un détail moins fiable et moins évident à apprécier.
Bref, pour moi, c'est un individu estival de rapae très marqué par l'étendue des taches, ce qui arrive assez fréquemment les été chauds. L'angle de vue de biais n'aide pas non plus pour bien voir les critères quand on n'a pas beaucoup d'expérience dans ce genre.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)