Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polyommatus sp.] Un azuré qui me donne mal à la tête

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Polyommatus sp.] Un azuré qui me donne mal à la tête

Message par fif06 »

Je n'arrive pas à conclure pour cet azuré qui n'a pas de point cellulaire (donc à priori pas P. icarus). Je n'ai pas vu le papillon ailes déployées mais la couleur ne me fait pas penser à A. agestis. Il y a bien P. thersites, mais ça ne colle pas non plus à cause de l'aire géographique et répartition des points. J'ai lu sur https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... i=89978449 qu'il existe une forme icarinus sans point cellulaire. Mais c'est peut-être encore autre chose: une aide n'est pas de trop.

Image
Philippe Fourtier : France : Courpalay : 77540 : 16/06/2023
Altitude : 88 m - Taille : 10 mm
Réf. : 326532

Balises :
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Un azuré qui me donne mal à la tête

Message par totor »

:up:
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Un azuré qui me donne mal à la tête

Message par inachis ax »

Cela se joue entre P. icarus f. icarinus et P. thersites. Vu la localité, la probabilité d'y trouver thersites avoisine fortement les 0%. Le seul spot "récent" dans la région étant du côté de Fontainebleau, et on en est assez loin. Après, l'habitus est vraiment pas évident, d'autant qu'il est frotté, donc ce ne serait pas en Île-de-France, je me serais abstenu d'avoir un avis. Quand même, à tout hasard, y a-t-il du sainfoin dans le secteur ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Un azuré qui me donne mal à la tête

Message par fif06 »

Oui, il y a du sainfoin éparpillé de place en place dans cette jachère depuis plusieurs années et surtout des champs de luzerne tout autour (le fermier du coin a encore quelques ânes et moutons).
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Un azuré qui me donne mal à la tête

Message par inachis ax »

C'est quand même un peu suspect alors, surtout que je trouve que le 2ème point post-discal de l'aile postérieure est pas mal décalé vers la marge (généralement bien aligné avec le 1er et le 3ème chez icarus). Faudrait regarder s'il n'y a pas d'autre individu sans point cellulaire. Je pourrais peut-être tenter d'y jeter un œil un de ces quatre, si tu n'y es plus (plutôt en août maintenant, car je ne sais pas si la première génération de thersites volerait encore en ce moment).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Un azuré qui me donne mal à la tête

Message par fif06 »

Et non, je n'y suis plus. Je suis de retour dans le 06 après passage par le 38. Je remonte une dizaine de jours par an car c'est le village où habitent mes parents et la rivière Yvron, celle où je pêchais quand j'étais gamin. Depuis quelques années le bord de la rivière reste en friche, utilisé comme jachère par les agriculteurs. Du coup, j'y vois un peu plus de papillons. Je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu cette petite population du temps ou les champs étaient tous occupés par les blés dans ce secteur.
Par exemple, j'y ai vu Melanargia galathea cette année que je n'avais de mémoire jamais vu avant. A noter qu'il y avait d'autres azurés mais je n'ai pas pu les photographié dans ces hautes herbes. En 2 sorties, j'y ai vu aussi cette année P. rapae, M. jurtina, C. pamphilus, Agrotis exclamationis et Chysoteuchia culmella.
Voilà pour les infos si ça te tente.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »