Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pontia daplidice] *** Est-ce Pontia daplidice ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

[Pontia daplidice] *** Est-ce Pontia daplidice ?

Message par BourrinOman »

Bonjour.

Il me semble y reconnaître le revers des ailes de Pontia daplidice. Je cois, en plus, l'avoir souvent observé dans le secteur.

Image
BourrinOman : France : Bandol : 83150 : 05/07/2023
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 326043

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Est-ce Pontia daplidice ?

Message par inachis ax »

OK pour moi, et tu as effectivement déjà posté deux sujets de cette espèce sur la même commune.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

Est-ce Pontia daplidice ?

Message par BourrinOman »

Je sais mais je voulais être sûr de ne pas passer à coté d'autres espèces proches :).
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Pontia daplidice] *** Est-ce Pontia daplidice ?

Message par inachis ax »

Ça dépend ce que tu appelles "proche". En France, quand on n'a pas l'habitude, on peut assez vite le confondre avec un Euchloe ou la femelle d'Anthocharis cardamines. Mais dans le détail, il y a de nombreuses différences qui font qu'il est facile de les séparer (la répartition des marbrures vertes n'est pas du tout la même, l'apex des ailes antérieures est plus pointu chez Pontia, etc.). Après, il existe une autre espèce, pour le coup vraiment très proche (pas possible de le différencier de daplidice avec certitude sans les genitalia), mais qu'on n'est pas censé trouver en France : Pontia edusa. Si cette espèce atteignait un jour la France, ce serait sans doute par les Alpes maritimes (en remontant de l'Italie), donc assez loin de l'endroit où tu l'as vu.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »